Une pizza gourmande et colorée qui plaira à coup sûr aux petits comme aux grands !

60 min

Temps de préparation

15 min

Temps de cuisson

Pour 2 pizzas

personnes

Facile

niveau de difficulté

Janv. - Déc.

Saison

Crédits : Marion Le Glouet

Ingrédients

450 g de farine de blé T55

250 ml d’eau tiède (pas chaude) + 10 cl d’eau

60 ml d’huile d’olive vierge extra + 3 c. à soupe d'huile d'olive + 1 c. à soupe d’huile d’olive

2 c. à café de sel + 2 pincées de fleur de sel + 1 pincée de poivre

14 g de levure de boulanger déshydratée

2 c. à soupe d’origan séché + 1 c. à café de noix de muscade en poudre + Quelques feuilles de basilic frais

1 potimarron Prince de Bretagne

2 gousses d'ail rosé de Bretagne Prince de Bretagne

1 c. à soupe de moutarde

1 c. à soupe de sauce ketchup

1/2 chou-fleur Prince de Bretagne

4 tranches de lard fumé

60 g emmental râpé + Quelques copeaux de parmesan

Préparation

Étape 1
Pour la pâte à pizza : 450 g de farine de blé T55 250 ml d’eau tiède (pas chaude) 60 ml d’huile d’olive vierge extra 2 c. à café de sel 14 g de levure de boulanger déshydratée 2 c. à soupe d’origan séché Mettez tous les ingrédients dans le bol du robot avec le crochet et pétrir 10 minutes jusqu’à obtention d'une pâte souple et élastique. Il est également possible de pétrir la pâte à la main. Une fois le pâton formé, placez-le dans un saladier et couvrez au contact avec du film alimentaire. Laissez lever environ 1h30 à température ambiante, ou 24h au réfrigérateur. Le pâton doit doubler de volume. Après la levée, expulsez l’air du pâton en enfonçant le poing dedans. Renversez le pâton sur un plan de travail légèrement fariné et aplatir la pâte, soit à la main, soit à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Laissez les bords plus épais que le centre. Déposez cette pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé allant au four. Il est temps de garnir la pâte à pizza !

Étape 2
Pour la base potimarron : 1 potimarron 2 gousses d'ail 3 c. à soupe d'huile d'olive 2 pincées de fleur de sel 1 pincée de poivre 1 c. à café de noix de muscade en poudre 1 c. à soupe de moutarde 1 c. à soupe de sauce ketchup 10 cl d’eau Lavez le potimarron en le frottant sous l'eau avec sa peau. Coupez-le en 2 et videz-le de ses graines. Coupez le potimarron en quartiers, les mettre dans un récipient et les arroser de 3 c. à soupe d'huile d'olive. Assaisonnez avec la fleur de sel, le poivre et la muscade et remuez. Ajoutez les 2 gousses d'ail pelées et coupées en deux. Disposez les quartiers de potimarron sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, et enfournez pour 30 min à 200°C. Une fois cuit, mixez le potimarron et les gousses d’ail ensemble. Ajoutez la moutarde, la sauce ketchup, l’eau et mixez à nouveau pour obtenir une sauce bien lisse. Cette sauce remplacera la sauce tomate en base de votre pizza.

Étape 3
Pour la garniture : 1/2 chou-fleur Prince de Bretagne 1 c. à soupe d’huile d’olive 4 tranches de lard fumé 60 g emmental râpé Quelques copeaux de parmesan Quelques feuilles de basilic frais Coupez les bouquets de chou-fleur en fines tranches, puis les enrober d'huile d'olive au pinceau. Coupez vos tranches de lard fumé en lamelles. Pour garnir votre pâte à pizza : étalez 3 c. à soupe de sauce potiron au centre de la pâte, jusqu’à environ 1 cm des bords plus épais. Répartissez l'emmental râpé sur la sauce potimarron. Ajoutez les tranches de chou-fleur et les lamelles de lard fumé.

Étape 4
Enfournez pour 10 à 14 min de cuisson (selon le four) dans un four préchauffé à 250°C, chaleur tournante. Le fromage doit bouillonner et la pâte colorer légèrement. A la sortie du four, parsemer de basilic frais ciselé et de quelques copeaux de parmesan.

Astuces

Vous pouvez utiliser une pâte à pizza du commerce pour réaliser cette recette plus rapidement. Sans le lard fumé, vous obtiendrez une pizza végétarienne très gourmande !

Votre avis !

Aimez-vous cette recette ?