Gratin de chou-fleur au jambon et parmesan
10 min
Temps de préparation
50/60 min
Temps de cuisson
4
personnes
Facile
niveau de difficulté
Janv. - Déc.
Saison
Ingrédients
500 g de chou-fleur Prince de Bretagne
2 tranches fines de jambon blanc
50 g de beurre
50 cl de bouillon de légumes
40 g de farine
80 g de parmesan râpé
2 cuillères à café de persil finement haché
Préparation
Étape 1
Cuire les bouquets de chou-fleur 30 minutes à la vapeur. Dans une petite casserole, faites fondre le beurre et ajoutez-y la farine.
Bien mélanger à l’aide d’un fouet pour éviter les grumeaux.
Étape 2
Versez progressivement le bouillon de légumes pour obtenir une sauce épaisse. Stoppez la cuisson. Incorporez 60 g de parmesan à la sauce.
Étape 3
Dans un petit plat allant au four, déposez un peu de sauce au parmesan puis les bouquets de chou-fleur cuits. Répartir le jambon blanc en chiffonnade entre les bouquets de chou-fleur puis napper avec le reste de la sauce au parmesan.
Étape 4
Saupoudrez le reste de parmesan par-dessus. Cuire 20 à 30 minutes dans un four préchauffé à 200°C. Pour la dégustation, parsemez d’un peu de persil pour apporter un peu de fraîcheur. Servez accompagné d’une salade de roquette ou de mâche.
Étape 5
Vous pouvez également enlever le jambon pour une version végétarienne et varier les fromages utilisés (comté, mimolette...) ! Variez les ingrédients selon vos goûts : jambon cru ou lardons… Le secret pour une saveur parfaite et originale : la touche de noix de muscade. Pour un repas "complet" vous pouvez ajouter des pommes de terre.
Astuces
Que demande-t-on à une sauce ? De faire un liant et si possible d’apporter une douce saveur qui ne masquera pas celle de l’aliment qu’elle accompagne. Ainsi, les légumes peuvent constituer la base principale d’une sauce, la sauce tomate en est l’exemple le plus connu. Développons le concept, et essayons une béchamel végétale. Pour un gratin pour 4 personnes : Détaillez en fleurettes un demi chou-fleur. Cuisez-les dans du lait ou de l’eau jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Mixez avec une partie du liquide de cuisson pour obtenir la consistance désirée. Votre béchamel est prête ! Il ne vous reste plus qu’à l’assaisonner de sel, poivre et bien sûr noix de muscade. Cette sauce peut s’utiliser dans les recettes classiques à la béchamel : gratins, croque-monsieur, lasagnes, roulés de jambon… Essayez cette béchamel végétale dans un gratin de pâtes, c’est un délice ! Si vous cuisez votre chou-fleur dans du lait, votre sauce aura davantage une saveur de béchamel. Les gourmands peuvent même y incorporer une cuillère de crème fraîche. Mais vous pouvez aussi faire une béchamel 100 % végétale en cuisant votre chou-fleur à l’eau, ça marche très bien. En revanche, n’utilisez pas de bouillon cube, cela donnerait une couleur grisâtre à votre sauce. Ajoutez un peu de fromage râpé dans votre béchamel pour en faire une sauce mornay.
je m'attends au meilleur! Bon appétit
Je teste ce soir !
Recette délicieuse
Je vais me régaler
bons conseils pour la sauce, je vais l'essayer demain mais je sais d'avance que nous allons nous régaler
Excellent
Cette recette a l'air excellente je vous remercie.
Moi je viens de la faire j'ai rajouté des oeufs et des pommes de terre. Super recette et la sauce est très bonne !
J'adore le chou fleur ! C'est un délice de la nature.