Prince de Bretagne est regroupée en 3 coopératives qui forment l'association Cerafel. garante de la marque, de la mise en marché des produits et de la mise en place des moyens communs de recherche et d'expérimentation.

Prince de Bretagne, une marque coopérative locale et familiale

Prince de Bretagne est, depuis 1970, la marque collective des producteurs de fruits et de légumes frais de la côte nord de la Bretagne regroupés en trois coopératives. Elles sont regroupées au sein de l’association Cerafel, garante de la marque, du respect des cahiers des charges, de la mise en marché des produits et de la mise en place des moyens communs de recherche et d’expérimentation.

Une organisation dirigée au quotidien par les maraîchers

Les 1700 maraîchers Prince de Bretagne sont au cœur de leur organisation : ce sont eux qui ont créé les coopératives de légumes frais et la marque Prince de Bretagne, et qui sont aujourd’hui au cœur de la gouvernance de la filière.

Une production 100 % bretonne

Nos produits sont uniquement cultivés sur les terres agricoles situées sur la côte Nord de la Bretagne. Cette bande littorale de 45 km de large bénéficie d’un climat océanique tempéré où les périodes de gel et de fortes chaleurs y sont rares.

Des exploitations indépendantes et familiales

Les maraîchers ont toujours cru en la force du collectif. Pour autant, ils conservent leur indépendance. Chaque producteur est libre de cultiver les légumes qu’il souhaite, quand il le souhaite tout en respectant le cahier des charges qualité et les exigences de la marque. Notre modèle reste à l’échelle humaine avec des exploitations familiales de petites tailles.

 

Les coopératives

Prince de Bretagne est la marque collective des maraîchers regroupés aujourd'hui en 4 coopératives bretonnes. Découvrez ces coopératives créées pour la force du collectif avec des valeurs fortes d’équité, de solidarité, de transparence et d’indépendance.

Logo SICA

SICA Saint-Pol-de-Léon

De la pointe de Brest au Trégor finistérien, la SICA de Saint-Pol-de-Léon (coopérative créée en 1961) rassemble 608 exploitations familiales de production de légumes mais aussi d’horticulture ornementale, en plein champ ou sous abris, en conventionnel ou en agriculture biologique…  La mise en marché de leurs produits se fait pour les légumes frais sous la marque Prince de Bretagne et pour l’horticulture sous la gamme Kérisnel.

En savoir plus

Logo UCPT

Les Maraîchers d'Armor

La coopérative Les Maraîchers d'Armor (ex UCPT : Union des Coopératives de Paimpol et Tréguier) a été créée en 1974, elle regroupe les coopératives de La Presqu’ile, du GPGT (Groupement des Primeuristes), de Bro Dreger et la section légumes frais des Côtes d’Armor de Triskalia. Elle rassemble 427 exploitations de légumes frais mais aussi d’horticulture ornementale des Côtes d'Armor, entre Paimpol et Tréguier. Ces légumes frais sont commercialisés sous la marque Prince de Bretagne et les plantes horticoles sous la marque Armor Végétal.

En savoir plus

Terres de St-Malo

Terres de Saint-Malo

Terres de Saint-Malo, dont le siège se situe à la Gouesnière (35), a été créé en 1998 par le regroupement des coopératives SIPEFEL et St-Malo Primeurs. Elle rassemble 67 exploitations unies par une même volonté de produire des légumes frais de qualité, sous la marque Prince de Bretagne, en prenant soin de leur environnement. La gamme est constituée d’une quinzaine de produits dont le chou-fleur, le poireau et le chou pommé. La production biologique représente plus de 20 % du chiffre d’affaires.

En savoir plus

Une rémunération juste :

le marché au cadran

Inspiré du marché au cadran hollandais, ce système de commercialisation mis en place par les maraîchers de la SICA en 1961 est aujourd’hui toujours d’actualité avec en complément d'autres modes de ventes.

85% des volumes vendus au cadran

Ce système unique a pour but de réduire les coûts de mise en marché et faire coïncider les cours de l’offre à la demande afin de proposer des prix justes aux maraîchers.
Toute la production récoltée la veille ou le jour même est proposé à la vente sous forme de lots auprès d’une
soixantaine d’expéditeurs. Ces entreprises agréées peuvent acheter à distance ou depuis les trois salles de marchés
au cadran de Prince de Bretagne situées à Saint-Pol-de-Léon, Paimpol et Saint-Malo.

Chaque lot est vendu au moyen d'enchères dégressives : un prix de départ fixé par le vendeur qui diminue ensuite jusqu'à ce qu'un expéditeur déclenche l'achat.
Un prix de barrage au dessous duquel le produit ne pourra pas être vendu au cadran est fixé en amont par les maraîchers.

Les productions mises en ventes ne sont pas physiquement présentées aux acheteurs : leur qualité est garantie par le respect du cahier des charges de la marque et l'agréage en station de conditionnement.

Ce mode de commercialisation permet de garantir une fraîcheur maximale.

La filière

« Les maraîchers Prince de Bretagne ne cessent de défendre quotidiennement une agriculture française, 100 % bretonne et durable. Transparence sur nos pratiques et innovation sont les fers de lance de notre marque, afin de toujours mieux répondre aux attentes de nos clients distributeurs, grossistes ou importateurs, mais surtout aux attentes sociétales et environnementales. »

Marc Keranguéven

Président depuis 2018 du CERAFEL Prince de Bretagne et de la SICA Saint-Pol-de-Léon

Des structures au service des maraîchers

Pour assurer leur indépendance, les maraîchers Prince de Bretagne ont mis en place un environnement technique et scientifique qui leur permet d’innover (création variétale potagère), de rechercher, de produire (semences et plants), de tester (stations expérimentales) et même de former et transporter.

Logo OBS

Une production de semences locales intégrée à la filière

L’Organisation Bretonne de Sélection est une entreprise semencière qui a été créée pour répondre aux besoins spécifiques des producteurs de légumes bretons en matière de création variétale et de production de semences de plants locaux et adaptés au territoire. Dans ce cadre, elle travaille en étroite collaboration avec Végénov notamment sur la résistance aux maladies.

En savoir plus

Logo Végénov

Un laboratoire de R&D végétale du champ à l'assiette

Créé en 1989 à Saint-Pol-de-Léon, il est spécialisé dans la biologie cellulaire, la cartographie génétique des plantes et de leurs agents pathogènes, la protection des cultures et la qualité sensorielle et nutritionnelle des produits. Pour les maraîchers Prince de Bretagne, Végénov accompagne le développement de variétés résistantes aux parasites et maladies (afin d’éviter le traitement des productions) ainsi que la valorisation de produits à travers des tests sensoriels et nutritionnels.

En savoir plus

Logo CATÉ

Une station expérimentale dédiée à l'agroécologie et à la diversification

Implantée au cœur la zone de production, la station du Caté (Comité d'Action Technique et Économique) conduit des programmes d’expérimentation visant à résoudre les problèmes techniques rencontrés en production et à répondre aux attentes des consommateurs.

Les grands objectifs de l’expérimentation sont : 

  • La réduction des intrants (phytosanitaires, fertilisants et énergétiques) pour la compétitivité économique et la promotion de techniques respectueuses de l’environnement.
  • L’adaptation aux évolutions de la demande des consommateurs par la diversification des produits et leur mode de présentation.​​​​​​

En savoir plus

Logo Terre d'Essais

Une station expérimentale dédiée à l'agriculture Biologique

Créée en 1969 à l’initiative des producteurs de légumes, la station s’est spécialisée depuis 1998 en agriculture biologique. 

Les grands objectifs :

  • L’amélioration de la compétitivité et la durabilité des systèmes de productions légumiers,

  • Le maintien et l’amélioration de la qualité des produits,

  • La réduction de l’impact environnemental des productions.

Bien souvent ces techniques Bio sont transposables à d'autres modes de productions.

En savoir plus

Logo ISFFEL

Un institut de formation intégré

L'Institut Supérieur de Formation en Fruits et Légumes est spécialisé dans la formation aux métiers de la distribution, de l’agroalimentaire et de la logistique pour les produits alimentaires. Également renommé dans le domaine de la distribution des végétaux, l’Institut est devenu un des leaders de la formation dans les métiers qu’il prépare.

En savoir plus

Notre filière en vidéo

Notre filière en vidéo