Vous êtes à la recherche d’une recette originale et facile pour un apéritif entre amis ? Une recette à la fois gourmande et légère ? Ne cherchez plus, nous avons ce qu’il vous faut !

10 min

Temps de préparation

02 min

Temps de cuisson

3

personnes

Facile

niveau de difficulté

Janv. - Déc.

Saison

Crédits : Expression Bretagne

Ingrédients

400 g de chou-fleur

2 oignons de Roscoff AOP

2 œufs

50 g de fromage râpé (de type Emmental)

4 grosses cuillères de farine (ou fécule de maïs si intolérance au gluten)

2 cuillères de chapelure (à remplacer par de la farine de riz si intolérance au gluten)

1 cuillère de grains de sésame

Noix de muscade, curcuma et sel selon votre goût.

Préparation

Étape 1
Commencez par bien laver le chou-fleur et épluchez les oignons. Les mixer ensemble avec un robot hachoir.

Étape 2
Ajoutez au mélange deux œufs battus, du fromage râpé, la chapelure, la farine, les graines de sésame et les épices à votre goût. Mélangez bien le tout, la pâte doit être homogène.

Étape 3
Faites chauffer l’huile d’olive dans une friteuse (ou dans une petite casserole profonde) et, à l’aide d’une cuillère à soupe, prenez le mélange pour former les croquettes. Les faire cuire 2 minutes environ en les tournant des deux côtés.

Étape 4
Garnissez l’intérieur de chaque triangle avec le brocoli et les tranches de bacon. Couvrez généreusement de fromage. Si vous ne souhaitez pas faire de friture, vous pouvez faire cuire les croquettes au four à 180°C sur une plaque avec du papier sulfurisé.

Astuces

Vous pouvez réaliser une petite sauce pour accompagner les croquettes : à la fourchette ou la cuillère, mélangez du fromage frais, du curcuma, de la coriandre en feuilles (finement ciselées), des grains de sésame et du poivre. Attention, n'ajoutez pas de sel ! Le fromage frais est souvent déjà bien salé…

Votre avis !

Aimez-vous cette recette ?