Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur cette page.

Prince de Bretagne, l'organisation

Qu'est-ce que Prince de Bretagne ?

Prince de Bretagne est une marque collective régionale fédérant 1 700 maraîchers indépendants unis en coopératives. Des légumes frais, de saison, cultivés dans le respect de l'environnement, de la biodiversité et de l'Homme. Nos maraîchers sont engagés pour une agriculture durable et responsable que ce soit pour les légumes de la gamme conventionnelle, "cultivés sans pesticides1" ou Bio.

1Sans traitements pesticides de synthèse de la fleur à l'assiette pour la tomate et de la plantation à l'assiette pour les choux et le potimarron etde la feuille à l'assiette pour l'échalote.

Chiffres clés :

  • 4 coopératives
  • 1700 maraîchers bretons
  • 141 types de fruits et légumes bretons, de saison
  • Des exploitations majoritairement de petites tailles et familiales 
  • 1er groupement de producteurs de légumes Bio en France

En savoir plus

Comment s’organise votre coopérative ?

Nous ne sommes pas 1 coopérative mais 4 coopératives regroupées sous une coordination régionale et une marque : Prince de Bretagne.

Les 1700 maraîchers Prince de Bretagne sont au cœur de leur organisation : ce sont eux qui ont créé les coopératives de légumes frais et la marque Prince de Bretagne, et qui sont aujourd’hui au cœur de la gouvernance de la filière.

En savoir plus

Les maraîchers sont-ils indépendants ?

Les maraîchers Prince de Bretagne sont indépendants. Ils ont toujours cru en la force du collectif. Pour autant, ils n'ont pas laissé de côté leur liberté ni leurs différences. Rien n'est imposé par l'organisation. Chaque maraîcher est libre de cultiver les légumes qu'il souhaite et comme il le souhaite à partir du moment où il respecte le cahier des charges qualité de la marque Prince de Bretagne. Très éloigné de "l'agrobusiness", notre modèle reste à l'échelle humaine avec des exploitations familiales et de petites tailles.

En savoir plus

Où trouver vos offres d'emploi ?

Vous pouvez retrouver toutes nos offres d’emplois sur notre page LinkedIn :

En savoir plus

Pour travailler dans les coopératives, retrouvez les offres sur :

- SICA Saint-Pol-de-Léon - Kérisnel, 29250, Saint-Pol-de-Léon

En savoir plus

02 98 69 07 10

- Les maraîchers d'Armor - Zone de conditionnement, 22500, Paimpol 

En savoir plus

02 96 20 83 30

- Terres de Saint-Malo - ZA de l'Outre Ouest, Le Pont Robin, 35350 La Gouesnière

02 99 89 10 93

- Triskalia

En savoir plus

- Socoprim - 4 rue Pont Neuf, 29250 Saint-Pol-de-Léon

02 98 69 13 11

Prince de Bretagne, la marque

Prince de Bretagne est-elle une marque engagée ?

Prince de Bretagne est la marque des maraîchers bretons, passionnés et engagés au quotidien, créée en 1970, il y a 50 ans.

Née de leur volonté farouche de défendre un terroir, ancré entre terre et mer, une tradition légumière de qualité constante, les maraîchers Prince de Bretagne sont pionniers dans le domaine de l'agroécologie maraîchère. 

Plus qu'un mode de production, l'agroécologie est une philosophie, un mode de pensée progressiste et plein de bon sens, qui fédère aujourd'hui l'ensemble des producteurs autour de valeurs fortes : solidarité, équité, transparence et respect.

Nos engagements

Je recherche des goodies Prince de Bretagne

Nous n'envoyons pas de goodies à la demande.

Malheureusement le budget marketing Prince de Bretagne est concentré sur des actions opérationnelles aidant aux référencements et à la vente de nos légumes. Nous avons donc réduit la voilure sur les budgets communication et notamment sponsorings/partenariats/objets publicitaires.

Nous en distribuons cependant quelques uns lors d’évènements ou lors de jeux concours sur nos réseaux sociaux : Suivez notre actualité pour rien rater ! ?

Découvrez notre Page Facebook

Découvrez notre Page Instagram

Qui dois-je contacter pour faire un reportage sur Prince de Bretagne ?

Vous pouvez contacter notre agence de relations presse : Laurence Nicolas

Laurence Nicolas - lnicolas@laurencenicolas.fr - 06 99 16 84 38

Maguelonne Leroy - mleroy@laurencenicolas.fr - 06 58 76 00 59

Retrouvez notre revue de Presse

Je suis un blogueur/une blogueuse et je souhaite travailler avec vous

Vous pouvez contacter notre chargée de communication :

Chloé Le Corre 

chloe.lecorre@princedebretagne.com 

02 98 69 39 03 

Nous sommes toujours intéressés de découvrir vos projets.

Je recherche un sponsor, un partenaire

Vous pouvez nous adresser votre demande de partenariat/sponsoring sur l’adresse : contact@princedebretagne.com ou via le formulaire contact :

Nous contacter

Après près de dix ans de sponsoring voile, levier de communication puissant qui a permis à la marque de développer sa notoriété en France comme à l’international, Prince de Bretagne change de cap afin, d’une part, de mettre davantage en valeur les pratiques durables et responsables de ses producteurs et, d’autre part, de s’adapter au contexte économique légumier.

Le budget marketing Prince de Bretagne se concentre désormais sur des actions opérationnelles aidant aux référencements et à la vente de nos légumes, nous avons donc dû réduire la voilure sur les budgets communication et notamment sponsoring/partenariat/objets publicitaires. 

Prince de Bretagne, les produits

Je suis un professionnel : Où acheter vos légumes ?

Pour un professionnel

Les légumes Prince de Bretagne sont vendus majoritairement via un système de vente spécifique : le cadran. Ce système de ventes aux enchères dégressives permet de défendre un prix plus juste pour les maraîchers. Les légumes sont achetés au cadran ou via d'autres systèmes de ventes par des sociétés commerciales privées et indépendantes : les expéditeurs Prince de Bretagne. Ces expéditeurs / exportateurs sont les seuls commerciaux des légumes Prince de Bretagne.

N'hésitez pas à nous donner plus d'informations sur votre demande et nous vous recontacterons au plus vite :

Nous contacter

Je suis un particulier : Où acheter vos légumes ?

Pour un particulier

Nous sommes présents dans à priori tous les rayons fruits et légumes près de chez vous : supermarchés, hypermarchés, primeurs... Le plus simple est de vous adresser directement au chef de rayon de votre magasin habituel et de lui demander s’il référence du Prince de Bretagne et auquel cas, d’en référencer.

Les légumes Prince de Bretagne sont vendus majoritairement via un système de ventes spécifique : le cadran. Ce système de ventes aux enchères dégressives permet de défendre un prix plus juste pour les maraîchers.

En savoir plus

Nous vendons également des paniers de légumes via Amazon. Les légumes sont cultivés et récoltés manuellement par nos maraîchers, le colis est préparé et envoyé depuis les locaux d'une de nos coopératives dans le Finistère. La livraison est assurée sous 48h.

Découvrir

Certains maraîchers vendent également en direct.

Vos produits sont-ils exclusivement produits en Bretagne ?

Oui, ils sont cultivés uniquement sur le Littoral Nord de la Bretagne (bande de 25 km de large, appelée « ceinture dorée »). Car nous avons la chance de bénéficier sur cette zone du Gulf stream toute l’année donc un climat océanique tempéré où le gel et les fortes chaleurs sont rares.

Vos légumes sont-ils de saison ?

Les légumes Prince de Bretagne sont 100 % frais, de saison et cultivés en Bretagne, donc la saisonnalité est au cœur de nos valeurs.

Pour certains types de légumes/fruits nos producteurs proposent plusieurs variétés aux saisonnalités différentes.
Par exemple en fraise, la variété Gariguette est une fraise de Printemps et la plus précoce des variétés de fraise printanières. C’est pourquoi cette variété est en production sous abris au printemps, avec une pleine saison d’avril et juin. Ensuite nos producteurs cultivent une fraise ronde d’été, la Mara des bois, dont la saisonnalité s’étale de juillet à octobre.

Nos légumes

Nos recettes de saison

À quelle période puis-je me procurer les légumes Prince de Bretagne ?

Retrouvez nos fruits et légumes Prince de Bretagne toute l'année !

Nos fruits et légumes sont cultivés à 100 % en Bretagne et respectent les saisons. Cependant nous avons une large gamme de 141 variétés de fruits et légumes, cette gamme diversifiée vous permet de manger des légumes de saison bretons toute l'année (mais pas les mêmes) !

Nos légumes

Vos légumes sont-ils récoltés manuellement ?

Le maraîchage nécessite de nombreux travaux manuels dans les champs et nos fruits et légumes sont majoritairement récoltés à la main.

Nos fruits et légumes sont les fruits d'un réel savoir-faire des maraîchers.

Découvrir nos légumes

Comment sont conditionnés vos légumes ?

Nos légumes sont conditionnés pour la plupart directement dans les champs ou dans les fermes. Nous vous garantissons des fruits et légumes frais avec un maximum de fraîcheur grâce à un conditionnement immédiat après récolte.

97 % des légumes ont été vendus en vrac en 2019. Certains produits ont besoin d'être lavés ou conditionnés dans des stations des coopératives Prince de Bretagne qui se trouvent à proximité des fermes.

Découvrir nos légumes

Qui signifie la gamme "cultivée sans pesticides" Prince de Bretagne ?

Engagés depuis de nombreuses années dans la production de légumes issus d’une agriculture toujours plus saine et durable, les producteurs Prince de Bretagne proposent une gamme de légumes cultivés sans pesticides de synthèse1

Lancée avec la tomate en 2017, la gamme s’est élargie dès 2018 avec le brocoli, le potimarron, l'échalote traditionnelle et les choux.

Un engagement de moyens des maraîchers :

  • Une démarche de progrès à l’initiative des producteurs

  • Une production sans traitements pesticides1

  • Un contrôle par un organisme externe et indépendant

  • Des tomates garanties sans résidu de pesticides

Les maraîchers utilisent les produits de traitement d’origine naturelle comme pour le Bio lorsque cela est nécessaire.

En savoir plus

1Sans traitements pesticides de synthèse de la fleur à l'assiette pour la tomate et de la plantation à l'assiette pour le potimarron et les choux et de la feuille à l'assiette pour l'échalote.

Cultivez-vous des fruits et légumes Bio ?

Nous cultivons des légumes Bio depuis 1997. Derrière nos fruits et légumes Bio ce sont 151 maraîchers Bio engagés et 34 fermes en conversion.

La gamme est composée de près de 60 légumes différents. Nous respectons le Cahier des charges Bio Européen comme tous les produits labellisés Bio et nous avons des engagements supplémentaires : origine Bretagne garantie, réduction des emballages, semences locales, recherche indépendante dédiée à nos produits…

En savoir plus

Exportez-vous vos légumes ?

Oui, l’exportation représente aujourd’hui 30 % des volumes produits.

Les légumes sont achetés au cadran ou via d'autres systèmes de ventes par des sociétés commerciales privées et indépendantes : les expéditeurs Prince de Bretagne. Ces expéditeurs / exportateurs sont les seuls commerciaux des légumes Prince de Bretagne.

Si vous souhaitez exporter nos légumes, n'hésitez pas à nous donner plus d'informations sur votre demande et nous vous recontacterons au plus vite :

Nous contacter

Quelles sont vos actions pour réduire les emballages ?

97 % de nos légumes ont été vendus en vrac en 2019. 

Nous oeuvrons quotidiennement pour limiter l'impact de nos emballages :

  • Nous limitons les emballages et le suremballage.
  • Nous limitons au maximum le poids des emballages.
  • Nous privilégions les matières organiques : bois, carton et papier recyclé.
  • Nous supprimons autant que possible le plastique.

Tous nos engagements

Contactez-nous

Vous avez une autre question ?

Contactez-nous