Cuisson et préparation du chou-fleur : Bonne nouvelle, il est très facile à préparer et cuisiner ! La cuisson à l'eau du chou-fleur est la plus traditionnelle mais il y a de nombreux modes de cuissons possibles !

5 min

Temps de préparation

10 min

Temps de cuisson

4

personnes

Facile

niveau de difficulté

Janv. - Déc.

Saison

5 / 5
Crédits :

Ingrédients

1 chou-fleur Prince de Bretagne

Préparation

Étape 1
Pour le préparer, rien de plus simple : effeuillez-le et découpez-le en bouquets, puis en fleurettes. Lavez les fleurettes.

Étape 2
Comment cuire le chou-fleur ? Rien de plus facile, car vous avez le choix : entier ou en fleurettes, le chou-fleur peut se cuire de tout plein de façons… Comment cuire le chou-fleur, quels temps de cuisson ? Vous pouvez vérifier la cuisson à l'aide d'un couteau comme les carottes. Cuisson à la vapeur : 8 min Cuisson au four : 30 min à 180 degrés (en tranche, rôti entier au four...) : il faut le précuire à l'eau au préalable ! Cuisson à l'eau et à la casserole : 10-15 min

Étape 3
uVous pouvez également cuire le chou-fleur quelques minutes au micro-ondes avec de l'eau : Très pratique quand on a besoin de cuire quelques fleurettes de chou-fleur pour compléter un accompagnement ou animer une assiette. Au micro-ondes, le temps de cuisson dépend de la puissance du four et de la quantité d’aliment. Pour une petite barquette, avec un fond d’eau, à 600 watts, essayez 4 min, vérifiez la cuisson et remettez à cuire par tranches d’une minute si nécessaire. À la poêle ou au wok : La cuisson du chou-fleur à la poêle La cuisson à sec, ou presque, dans une poêle ou un wok, présente aussi l’avantage d’une bonne odeur. Coupez les fleurettes en tranches, la cuisson sera plus rapide. Faites chauffer un peu d’huile ou de beurre, ajoutez vos fleurettes de chou-fleur, remuez en continuant la cuisson à feu moyen. Si nécessaire, ajoutez un tout petit fond d’eau, couvrez et remuez de temps en temps. Comptez 10-15 minutes de cuisson pour des fleurettes croquantes (ce mode de cuisson n’est pas très pertinent pour du chou-fleur fondant). En semoule : Voilà une manière originale de cuire le chou-fleur : râpé à l’aide d’une râpe à gros trous, il donne une sorte de semoule un peu grossière. Ces grains vont cuire très vite, que ce soit à la vapeur ou à la poêle. La cuisson du chou-fleur au lait de coco : Au lait de coco, avec une touche de curry. La cuisson au lait permet plutôt de réaliser un velouté ou une purée. Le chou-fleur peut également se cuire dans le lait.

Astuces

Ne jetez pas les feuilles et le tronc ! Vous pouvez garder le tronc du chou-fleur pour en faire une soupe. Vous pouvez aussi le peler et le trancher pour l'apéritif. Gardez les feuilles pour en faire un pesto ou émincez-les pour les faire revenir au wok.

Comment préparer et cuire le chou-fleur ?

Comment préparer et cuire le chou-fleur ?

Votre avis !

Aimez-vous cette recette ?
5 / 5 20.04.2024
MARIE-THERESE

Merci pour ces conseils

5 / 5 07.05.2024
Marie

Merci