Des beignets de chou-fleur cuits au four façon nuggets, croustillants et irrésistibles. Ces nuggets de chou-fleur sont enrobés d'une sauce barbecue maison pour encore plus de goût. On les sert avec leur dip de sauce au yaourt.

40 min

Temps de préparation

30 min

Temps de cuisson

4

personnes

Facile

niveau de difficulté

Janv. - Déc.

Saison

Crédits : 750g

Ingrédients

1 chou-fleur Prince de Bretagne

200 g de farine

26 cl d'eau pétillante

2 cuillères à soupe d'oignons séchés, d'ail en poudre et de paprika

220 g de chapelure

100 g de corn flakes

8 cuillères à soupe d'huile d'olive

Sel et poivre

Préparation

Étape 1
Les ingrédients pour la sauce barbecue express : 200 g de farine + 2 c. à s. d'ail en poudre + 2 c. à s. d'oignons séchés + 2 c. à s. de paprika + 26 cl d'eau pétillante + 4 pincées de sel ou sel fin + 4 pincées de poivre. Mettez tous les ingrédients dans une casserole, portez à ébullition, faites cuire environ 3 minutes à feu doux, jusqu'à ce que la sauce devienne épaisse. Ôtez du feu, réservez.

Étape 2
Les ingrédients pour la sauce au yaourt : 250 g de yaourts nature + 4 pincées de sel ou sel fin + 4 pincées de poivre + 2 c. à s. d'huile d'olive + 1/2 citron (le jus fraîchement pressé) + 1 c. à s. de persil plat hachés. Mettez le yaourt dans un bol, salez, poivrez, ajoutez l'huile d'olive, le jus de citron fraîchement pressé et le persil plat haché. Mélangez le tout avec une fourchette, réservez.

Étape 3
Le chou-fleur : Nettoyez le chou-fleur en éliminant les feuilles plus externes et la partie dure du trognon. Lavez le reste, coupez le chou-fleur en deux, gardez le trognon et les feuilles pour une autre préparation, comme par exemple une soupe. Séparez les fleurettes du chou-fleur, découpez éventuellement celles plus grosses en deux, pour que toutes les fleurettes aient à peu près la même taille.

Étape 4
Les ingrédients pour la panure : 220 g de chapelure + 100 g de corn flakes. Écrasez finement les corn-flakes, mélangez-les avec la chapelure, réservez. Les ingrédients pour la pâte à beignets : 200 g de farine + 2 c. à s. d'ail en poudre + 2 c. à s. d'oignons séchés + 2 c. à s. de paprika + 26 cl d'eau pétillante + 4 pincées de sel ou sel fin + 4 pincées de poivre. Versez la farine dans un saladier, ajoutez l'ail en poudre, l'oignon séché, le paprika, le sel, le poivre et mélangez. Formez un puit, versez au centre peu à peu l'eau pétillante et mélangez avec une fourchette en incorporant les ingrédients secs à l'eau, jusqu'à l'obtention d'une pâte de la consistance d'une pâte à beignets.

Étape 5
Réalisation des nuggets : Préchauffez le four à 210°C (chaleur tournante). Étalez du papier sulfurisé sur la plaque du four. Peu à peu, plongez les fleurettes de chou-fleur dans la pâte à beignets, en veillant à bien les enrober de tous les côtés. Passez ensuite chaque fleurette dans le mélange de corn-flakes et chapelure, en veillant à ce qu'elles soient bien panées. Déposez au fur et à mesure les fleurettes de chou-fleur panées sur la plaque tapissé de papier sulfurisé. Badigeonnez les fleurettes panées généreusement avec de l'huile d'olive. Enfournez pour 20 minutes. Au bout de ce temps, ôtez la plaque du four et badigeonnez les fleurettes panées avec la sauce barbecue, de tous les côtés. Si la sauce a figé, délayez-la avec une cuillerée d'eau avant de la badigeonner. Enfournez à nouveau et poursuivez la cuisson pour 10 minutes, jusqu'à ce que les nuggets de chou-fleur soient bien dorés, croustillants et cuits à cœur. Vérifiez la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau. Servez les fleurettes panées chaudes, accompagnées avec une coupelle de sauce au yaourt comme dip.

Astuces

Vous pouvez réaliser différentes sauces pour tremper vos nuggets !

Votre avis !

Aimez-vous cette recette ?