Potimarron
1 - 4 kg
poids
Janv. - Déc.
Saison
Récolté
à la main
Stocké
par nos maraîchers

Saison
- Pleine saison
- Disponible
- Indisponible
Le saviez-vous ?
Le potimarron est sans doute originaire d'Amérique du Sud. Il aurait été introduit au Japon par des navigateurs portugais et aurait ensuite gagné l'Europe très tardivement (une famille japonaise aurait apporté ce légume en France en 1957). Le potimarron est un légume appartenant à la famille des cucurbitacées. Potimarron et potiron font partie de la même espèce, Cucurbita maxima, dont le potimarron est une variété. Sa forme de poire, la couleur jaune de sa chair et son goût de châtaigne lui ont valu le nom de courge châtaigne.
La culture du potimarron se décompose en plusieurs étapes :
- Étape 1 : Préparer la terre en passant le rotalabour.
- Étape 2 : Préparer la parcelle avec la technique du paillage pour planter ensuite.
Qu'est-ce que le paillage ?
Le paillage est une technique qui consiste à recouvrir le sol de matériaux organiques, minéraux ou plastiques permettant de garder tout au long de la culture la fraîcheur de la terre du début de printemps, de réchauffer le sol, et d’étouffer naturellement les mauvaises herbes. Le plastique utilisé est généralement biodégradable ou est recyclé à l'issue de la culture.
- Étape 3 : Semis des graines de potimarron en pleine terre : les semis ont lieu à la fin du mois de mai.
Bon à savoir : Les graines de potimarron se plantent entre en mai et juin, lorsque la terre commence à être chaude et que tout risque de gel est écarté.
- Étape 4 : Les feuilles commencent à sortir de terre quelques semaines après le semis avant de donner des potimarrons qui pousseront tout au long de l'été.
- Étape 5 : Avec l'aide d'un sécateur, les maraîchers Prince de Bretagne coupent le pédoncule des potimarrons. Ils les laissent sécher pour finir de mûrir au champ. Au bout d'une semaine, ils les ramassent délicatement et les conditionnent en colis bois. Les potimarrons sont stockés directement à la ferme et sont ensuite vendus dans les mois qui suivent la récolte.
Astuces culinaires

COMMENT BIEN CHOISIR LE POTIMARRON ?
Privilégiez un potimarron avec une teinte homogène. L'écorce ne doit pas être fissurée et doit être ferme au toucher : normalement durs comme du bois si vous tapez doucement dessus.
Pour information, le potimarron ressemble au potiron, mais il en est bien différent :
- Le potimarron est bien plus petit que le potiron ;
- La chair du potimarron est plus dense que celle du potiron ;
- La saveur du potimarron est plus intense, avec un « goût de châtaigne » bien prononcé ;
- La peau du potimarron s’attendrit à la cuisson, elle est donc comestible, inutile de l’éplucher ;
- Au-delà des soupes et purées, la chair du potimarron, plus consistante que celle du potiron, se prête à de multiples préparations (au four, sauté, en frites, en gratin…).

COMMENT PRÉPARER LE POTIMARRON ?
Il est très facile à cuisiner. Pour le préparer, on retire simplement les pépins. Il est inutile de l'éplucher : la peau se mange quand il est bien cuit et se mixe parfaitement avec la chair en soupe !
Si vous souhaitez l'éplucher, voici 3 astuces pour y parvenir sans douleur…
1. Première astuce, coupez votre potimarron en tranches assez fines. Avec un grand couteau, on prend vite le tour de main. Ensuite, avec un petit couteau, ôtez la peau de chaque tranche avec précaution.
2. Deuxième possibilité : enfournez votre potimarron entier 15 minutes à 180°C. Laissez-le refroidir et procédez à la première méthode indiquée ci-dessus (mais c’est beaucoup plus facile) !
3. Encore plus simple : souvent, il n’est pas nécessaire d’éplucher le potimarron ! En soupe, en purée, la peau disparaît totalement au mixage.
Les graines de potimarron peuvent également se manger ! Rincez-les, faites-les blanchir 5 minutes dans l’eau bouillante et séchez-les dans un torchon. Faites-les ensuite griller à la poêle ou au four avec du sel ou des épices. Particulièrement croustillantes, elles font fureur à l’apéritif ou dans une salade composée.

COMMENT CUIRE LE POTIMARRON ?
10 - 15 min
Cuisson à la vapeur
40 min
Cuisson au four
20 min
Cuisson à l'eau et à la casserole
Testez le potimarron cru !
- Préparez un potage ou une purée comme d’habitude
- Conservez-en un morceau cru, que vous taillerez en copeaux à l’aide d’un couteau économe
- Juste avant de servir, déposez ces copeaux sur les assiettes.
C’est croquant, cela apporte un petit goût de noisette fraîche, et en plus c’est très joli !


COMMENT CONSERVER LE POTIMARRON ?
Il se conserve très longtemps après la récolte.
Dans un endroit frais et sec, comme une cave, il peut se conserver plusieurs semaines.
Idées culinaires
Le potimarron est un légume très facile, qui se prête à de nombreuses préparations : en soupe, en purée, en gratin, rôti en morceaux, et même cru en salade !
Ce légume se prête à toutes sortes de recettes. Mieux encore, sa forme, sa couleur, sa texture, sa saveur appellent à inventer sans cesse.
-
Inventer de nouvelles formes : la chair du potimarron se découpe facilement en cubes, en lamelles, en boules, en copeaux.
-
Inventer de nouvelles associations : la saveur du potimarron, douce et pourtant présente, met en valeur des goûts plus puissants comme l’oignon, l’échalote, le champignon, le fromage
-
Inventer une marmite : le potimarron évidé tient superbement ce rôle
-
Jouer avec les textures : la chair du potimarron, très compacte, devient facilement onctueuse avec un peu de lait, de lait de coco, de crème fraîche...
-
Jouer avec les couleurs : un bel orange comme ça, en cuisine, c’est rare, il faut en profiter !
Astuce de chef
Dans la série des légumes pour cakes et cupcakes, on trouve souvent la courgette, le panais...
Le potimarron, par sa texture et son goût naturellement sucré, convient également parfaitement à ces recettes de pâtisserie. Cakes, cookies, tartes, brioches... laissez libre cours à votre imagination (et votre gourmandise) !
Nutrition
Le potimarron est source de vitamine B9 (acide folique).
Energie (kj/kcal) | 76/18 |
---|---|
Matières grasses (g) | 0.1 |
dont acides gras saturés (g) | 0.027 |
Glucides (g) |
3.1 |
Fibres alimentaires (g) | 1.1 |
Protéines (g) |
0.63 |
Sel (g) | 0.074 |
Acide folique (B9 en µg) |
36 |