Le chou-fleur breton, fleuron de la culture légumière bretonne, peut se consommer cru ou cuit toute l'année.

1.5 kg

poids

Janv. - Déc.

Saison

Récolté

à la main

Conditionné

au champ

Saison

  • Pleine saison
  • Disponible
  • Indisponible
Janv.
Févr.
Mars
Avr
Mai
Juin
Juil.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.

Le saviez-vous ?

Le chou-fleur fait partie de la famille des Crucifères (Brassicacées). Le mot chou-fleur est apparu en 1611 dans la langue française. Cependant il ne s'est développé en Bretagne qu'à la fin du XIXème siècle et représente aujourd'hui 80 % de la production française.

Aimant les climats doux et humides, le chou-fleur s'adapte parfaitement à la Bretagne. On peut ainsi le récolter toute l'année. 

Tous les choux-fleurs de l’année sont plantés sur 1 mois environ entre le 15 juillet et le 15 août. Selon la variété, la pomme blanche apparaîtra entre 75 et 300 jours après sa plantation, soit entre 2 et 10 mois. C’est donc une culture longue qui demande beaucoup d’attention.

Entièrement récoltés à la main à l'aide d'un grand couteau, ils sont déposés sur un tapis qui les achemine à l'intérieur de la remorque. Les choux-fleurs sont alors immédiatement placés dans des caisses en bois, prêts à être livrés. Ce conditionnement au champ est une garantie de fraîcheur optimale dans vos assiettes !

La récolte du chou-fleur en images
La récolte du chou-fleur en images

Astuces culinaires

COMMENT BIEN CHOISIR SON CHOU-FLEUR ?

La pomme du chou-fleur doit être bien blanche, ronde et ferme. 

L'aspect des feuilles qui l'enveloppe est également un gage de fraîcheur. Elles doivent être bien vertes, brillantes et craquantes.

COMMENT PRÉPARER LE CHOU-FLEUR ?

Commencez par enlever les feuilles et lavez votre chou-fleur.

Ensuite tout dépend de votre recette !

Pour préparer votre chou-fleur en semoule/riz de chou-fleur : râpez-le au robot comme les carottes râpées (en le coupant en fleurettes au préalable) pour aller plus vite mais l'utilisation d'une râpe manuelle fonctionne également.

Vous pouvez couper le chou-fleur en fleurettes : pour l'apéritif ou un plat cuisiné. Vous n'utiliserez pas forcément le trognon, gardez-le pour une future soupe.

Certaines personnes aiment le manger en tranches pour le cuisiner "comme de la viande". Gardez les parties non tranchées pour une salade, un potage...

Vous pouvez également le cuisiner entier façon "chou-fleur rôti".

COMMENT CUIRE LE CHOU-FLEUR ?

Les bouquets de chou-fleur peuvent se manger crus ou cuits, pour cela comptez :

10 à 15 min

Cuisson à l'eau bouillante

5 à 10 min

Cuisson à la vapeur

10 min

Cuisson au wok (après blanchissement)

30 min

Cuisson au four

Vous pouvez également le faire rôti au four en entier, le faire cuire en tranche dans une poêle (en le blanchissant au préalable pour éviter qu'il ne devienne amer)...

La semoule de chou-fleur peut être consommée crue en taboulé mais également cuite : au micro-ondes quelques minutes avant d'être intégrée à une préparation de cake, au wok ou à la poêle pour un risotto... : la cuisson est très rapide et peu odorante !

Astuce anti-gaspillage : les feuilles qui l'enveloppent se consomment en soupe, en wok et en salade à condition de choisir les plus petites, qui sont plus tendres !

Idées de recettes cuisine du Monde
Idées de recettes cuisine du Monde

COMMENT CONSERVER LE CHOU-FLEUR ?

Le chou-fleur se garde 2 ou 3 jours au réfrigérateur (dans le bac à légumes). Mais il se conservera encore mieux lavé, divisé en fleurettes et placé dans un contenant hermétique.

Vous pouvez également le congeler (en le blanchissant au préalable).

Idées culinaires

Le chou-fleur est aussi adapté pour l'apéritif qu'une entrée, un plat et même un dessert ! En gratin, en velouté, dans des pâtes, un risotto...

Il se marie très bien avec les épices, les herbes, les sauces à base yaourt, la béchamel, les crustacés, la viande notamment la volaille et le lard...

La semoule de chou-fleur se cuisine de multiples façons et peut faire aimer le chou-fleur aux adultes et enfants récalcitrants. En effet elle peut remplacer les féculents dans le taboulé, vos risottos... Mais également être un ingrédient dans un plat : pâte à pizza, croquettes... Ces recettes de semoule de chou-fleur permettent de varier des recettes gourmandes traditionnelles : gratin, soupe...

Astuce de chef

Afin d'atténuer les odeurs de cuisson du chou-fleur, vous pouvez plonger une tranche de pain dans l'eau de cuisson. Les cuissons courtes réduisent également les odeurs !

Nutrition

Les atouts santé du chou-fleur sont nombreux, cru et cuit, il est riche en acide folique (vitamine B9) et en vitamine C. Il est également source de vitamine K quand il est consommé cru. Le saviez-vous ? 100 g de chou-fleur cru = ½ orange ou ½ kiwi pour absorber la même quantité de vitamine C.

Energie (kj/kcal) 124/29
Matières grasses (g) 0.2
dont acides gras saturés (g) 0.12
Glucides (g)

3.5

dont sucres (g) 2.7
Fibres alimentaires (g) 2.2

Protéines (g)

2.3
Sel (g) 0.02
Vitamine C (mg) 35.9
Acide folique (B9 en  µg)

111

Vitamine K (µg) 15.8
Energie (kj/kcal) 120/29
Matières grasses (g) 0.3
dont acides gras saturés (g) 0.02
Glucides (g)

3.1

dont sucres (g) 2.2
Fibres alimentaires (g) 2.1

Protéines (g)

2.3
Sel (g) 0.01
Acide folique (B9 en  µg)

72

Vitamine C (mg) 29