Ce chou d'hiver s'intègre aussi bien dans les plats traditionnels que les préparations légères et raffinées ou d'inspiration asiatique.

1.2 -1.5 kg

poids

Janv. - Déc.

Saison

Récolté

à la main

Conditionné

au champ

Saison

  • Pleine saison
  • Disponible
  • Indisponible
Janv.
Févr.
Mars
Avr
Mai
Juin
Juil.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.

Le saviez-vous ?

Les premières traces du chou pommé dans l’Histoire remontent à l’Antiquité. Son importance majeure dans l’alimentation des Français remonte au Moyen Âge, période à laquelle sa culture se développe. Le chou vert frisé est également appelé chou pommé.

Moins sensible au froid que certains légumes, le chou vert est en pleine saison tout l'hiver. La "pomme", qui constitue le cœur du chou vert, est un enchevêtrement de feuilles très resserrés et compact, conçu pour protéger le bourgeon du chou.

Entièrement récoltés à la main à l'aide d'un grand couteau, ils sont déposés sur un tapis qui les achemine à l'intérieur de la remorque. Ces choux vert frisés sont alors immédiatement placés dans des caisses en bois, prêts à être livrés. Ce conditionnement au champ est une garantie de fraîcheur optimale dans vos assiettes !

Interview d'un maraîcher
Interview d'un maraîcher

Astuces culinaires

COMMENT BIEN CHOISIR SON CHOU VERT FRISÉ ?

Choisissez le chou vert frisé bien lourd avec une couleur franche sans tâches jaunes. Ses feuilles doivent être serrées les unes contre les autres.

COMMENT PRÉPARER LE CHOU VERT FRISÉ ?

Pour préparer le chou frisé coupez-le en deux ou en quatre selon sa taille, enlevez ensuite toutes les feuilles qui vous semblent abîmées, ainsi que le trognon.

Rincez le chou rapidement sous l'eau avec un peu de vinaigre blanc et égouttez-le.

Gardez-le entier, séparez les feuilles ou détaillez les feuilles en lanières en fonction de votre recette.

Pour préparer les feuilles de chou, c’est facile : Détachez-les délicatement : il faut d’abord entailler la nervure à la base, puis détacher la feuille en commençant à l’extérieur : On peut ainsi, pour un chou moyen, retirer une douzaine de feuilles.

COMMENT CUIRE LE CHOU VERT FRISÉ ?

En fonction de vos préparations, le chou vert frisé peut se cuire de différentes manières : 

45 min

Cuisson à l'eau bouillante

20 min

Cuisson à l'autocuiseur

10 min

Cuisson à la vapeur

30 min

Cuisson au four

Ce chou a nécessairement besoin d'une pré-cuisson avant d'être rôti ou cuisiné pour ne pas qu'il développe une amertume. Ébouillantez-le 5-10 minutes avant de passer à l'étape de cuisson : à la poêle, au wok avec des échalotes, de l'ail... (comptez 10 minutes).

Pour utiliser les feuilles : Cuisez-les dans une grande quantité d’eau bouillante salée pendant 3 minutes, pas davantage. Après cuisson, les feuilles sont souples : vous pouvez alors retirer la nervure centrale. Vos feuilles sont prêtes !

Coupez-le et cuisinez le en lanières !

  • Coupez votre chou en lanières.
  • Passez-les 3 à 5 mn à l’eau bouillante salée.
  • Passez sous l’eau froide et égouttez bien.

Vous pouvez conserver ces lanières de chou quelques jours au réfrigérateur ou les utiliser tout de suite de différentes manières :

  • poêlées au beurre en accompagnement d’une viande ou d’un poisson
  • ou, comme ci-dessous, en crudité ; arrosez de vinaigrette, agrémentez d’échalotes et d’épices, laissez mariner quelques heures.
Lasagnes de chou vert
Lasagnes de chou vert

COMMENT CONSERVER LE CHOU VERT FRISÉ ?

Le chou vert frisé entier se conserve bien au frais, il peut tenir une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur, et deux à quatre jours s'il est découpé ou émincé. 

Idées culinaires

Cru ou cuit, le chou vert frisé se marie à merveille avec des saveurs relevées, iodées, sucrées, acidulées… et particulièrement les saveurs asiatiques : en nems, en soupe, en wok...

Le chou frisé peut également être servi en accompagnement d'une viande, d'une volaille ou d'un poisson. Les plats traditionnels sont également excellents comme la potée où il est accompagné de légumes comme le navet ou les carottes.

Vous pouvez utiliser les feuilles pour envelopper vos préparations culinaires, par exemple  :

  • pour remplacer les crêpes de riz des nems et rouleaux de printemps,
  • pour remplacer les pâtes des canellonis
  • pour former des papillotes
  • en complément du jambon dans des roulés au fromage
  • ou encore dans des jolis makis simplifiés (une fois vos feuilles prêtes et bien égouttées) : Préparez un riz à sushi (on en trouve des sachets précuits, simplement à chauffer au micro-ondes). Préparez un rectangle de feuille de chou, déposez-y une tranche de saumon fumé, puis une cuillère de riz. Roulez et fermez avec une pique en bois. Coupez les bords pour une belle présentation.

Astuce de chef

Pour une cuisson plus digeste, faites blanchir les feuilles de chou vert frisé à l’eau bouillante pendant 10 min.

Nos astuces pour un bon chou vert farci : Les ingrédients : du chou vert (chou pommé), un œuf, de la viande hachée, du riz cuit, du bouillon de volaille et de l’oignon émincé (on vous conseille l’oignon de Roscoff AOC, bien sûr…). Enlevez les premières feuilles du chou, puis plongez le chou entier 10 min dans de l’eau bouillante salée. Après cuisson, égouttez-le et laissez-le refroidir. Pendant ce temps, préparez la farce en mélangeant les ingrédients. Effeuillez délicatement le chou. Formez les farcis. Etalez une feuille de chou, coupez la nervure, placez une cuillerée de farce au milieu, pliez deux bords et roulez la feuille dans l’autre sens. Pour la cuisson, disposez les feuilles de chou farcies dans une cocotte, en les serrant bien, ainsi elles ne se déferont pas. Couvrez de bouillon de volaille et cuisez-les environ une heure, à couvert et à feu très doux.

En vidéo

Nutrition

Le chou vert un légume de choix pour votre santé ! Il est riche en vitamines C et K et source d'acide folique (vitamine B9).

Energie (kj/kcal) 105/25
Matières grasses (g) 0.45
dont acides gras saturés (g) 0.14
Glucides (g)

3.04

dont sucres (g) 2.79
Fibres alimentaires (g) 2.4

Protéines (g)

1.03
Sel (g) 0.098
Vitamine C 27.3
Acide folique (B9 en  µg)

38

Vitamine K (µg) 109