Cousin de la carotte, le panais est un légume ancien très apprécié pour son goût légèrement sucré.

200 - 300g

poids

Janv. - Déc.

Saison

Récolté

à la main

Hydrocoolé

pour une meilleure conservation

Saison

  • Pleine saison
  • Disponible
  • Indisponible
Janv.
Févr.
Mars
Avr
Mai
Juin
Juil.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.

Le saviez-vous ?

Le panais fait partie de la famille des Apiacées (Ombéllifères). Autrefois très cultivé, il a peu à peu laissé place à d'autres légumes sur les tables françaises avant de revenir au début du XXIème siècle. Il est aujourd'hui l'un des légumes anciens les plus cultivés et les plus appréciés des consommateurs, notamment pour son goût légèrement sucré aux touches de noisette. 

Le panais est ramassé à la main avant d'être lavé et hydrocoolé (baigné dans un bain d'eau froide) afin de lui assurer une fraîcheur optimale et une meilleure conservation.

Interview d'un maraîcher
Interview d'un maraîcher

Astuces culinaires

COMMENT BIEN CHOISIR LE PANAIS ?

Privilégiez un panais avec une teinte uniforme. La peau doit être brillante, claire et relativement blanche, ferme et sans taches.
Choisissez sa taille en fonction de la manière dont vous souhaitez le préparer.

Vous le trouverez en rayons le plus souvent en vrac.

Pour information, le panais ressemble à la carotte mais il est différent :

  • Le panais est plus long que la carotte ;
  • La chair du panais est plus ferme que celle de la carotte ;
  • La saveur du panais est plus sucrée, avec un « goût de noisette ».

COMMENT PRÉPARER LE PANAIS ?

Il est très facile à cuisiner et se consomme aussi bien cru que cuit.

Pour le préparer, on le rince à l'eau claire ou on l'épluche à l'économe. Pensez à le citronner afin d'éviter qu'il ne noircisse.

 

 

 

 

 

COMMENT CUIRE LE PANAIS ?

10 min

Cuisson à la vapeur 

40 min

Cuisson au four 

30 min

Cuisson à l'eau et à la casserole

 

Vous pouvez cuisiner le panais entier ou coupé en morceaux. Il se prête particulièrement bien aux tartes, soupes, purées, gratins... et peut également être râpé cru et mélangé avec des épices.

Comment préparer un écrasé de panais ? On les épluche, on les cuit à l’eau salée une vingtaine de minutes, on les égoutte, et on les écrase simplement à la fourchette avec un peu de beurre. Cet écrasé offre une texture très agréable, qui met en valeur la saveur du panais.

COMMENT CONSERVER LE PANAIS ?

Il se conserve une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Idées culinaires

Le panais est un légume très facile, qui se prête à de nombreuses préparations : en soupe, en purée, en gratin, rôti en morceaux, et même cru en salade !

Ajouter du panais dans une purée de pommes de terre ou de chou-fleur pour en relever le goût.

Ce légume se prête à toutes sortes de recettes. Mieux encore, sa forme, sa couleur, sa texture et sa saveur appellent à inventer sans cesse. Jouez avec les épices ! Vos recettes peuvent se décliner avec du gingembre, du curcuma, des feuilles de coriandre, des graines de cumin…

Astuce de chef

Pensez au panais pour vos repas gastronomiques : Langoustines, panais et carotte : un velouté gastronomique à la portée de tous ! Le panais et la carotte forment une base originale, tandis que la langoustine marinée au jus de clémentine apporte une touche raffinée. Le tout offre un accord de saveurs impeccable, que vous pourrez décliner selon vos goûts. Une très belle idée pour un repas entre amis… ou entre amoureux. Les ingrédients : 800 g de panais, 200 g de carottes, 1 oignon rosé de Bretagne, 3 gousses d’ail rosé de Bretagne, 2 clémentines, 600 g de langoustines, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe de sauce soja, Piment d’Espelette, Sel, poivre / Instructions : Épluchez et émincez grossièrement les carottes, les panais, l’oignon et l’ail. Dans une cocotte, faites chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive, ajoutez la moitié de l’ail et les autres légumes. Chauffez à feu moyen pendant quelques minutes en mélangeant bien. Ajoutez un litre d’eau, portez à ébullition, couvrez et laissez cuire environ 15 min à feu moyen. Pendant ce temps, décortiquez les langoustines. Faites mariner les queues des langoustines dans la sauce soja, le reste de l’ail, le jus des deux clémentines et le zeste d’une clémentine. Dans une cuillère à soupe d’huile d’olive, faites sauter les queues de langoustine quelques instants. Arrosez de la marinade et laissez réduire à feu moyen. Mixez les légumes, assaisonnez à votre goût. Servez le velouté chaud, déposez-y les langoustines, saupoudrez de piment d’espelette.

Nutrition

Le panais est source de vitamine B9 (acide folique) (?)

Energie (kj/kcal) 76/18
Matières grasses (g) 0.1
dont acides gras saturés (g) 0.027
Glucides (g)

3.1

Fibres alimentaires (g) 1.1

Protéines (g)

0.63
Sel (g) 0.074
Acide folique (B9 en  µg)

36