Découvrez tous les secrets de ce délicieux légume plus doux et plus sucré que le navet violet et blanc !

60g

poids

Janv. - Déc.

Saison

Récolté

à la main

Saison

  • Pleine saison
  • Disponible
  • Indisponible
Janv.
Févr.
Mars
Avr
Mai
Juin
Juil.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.

Le saviez-vous ?

Cultivé depuis des millénaires, le navet boule d'or a fait partie des aliments quotidiens durant des siècles avant d'être supplanté par la pomme de terre. 

Déjà très reconnu dans l'Antiquité pour ses qualités alimentaires, sa résistance au froid et sa capacité de conservation en ont fait un légume populaire partout dans le monde. A l’instar d’autres légumes de sa famille, les crucifères, le navet a été très consommé durant les périodes de disette.

Tout est bon dans le navet, y compris les fanes ! Ne les jetez plus, et utilisez-les comme des épinards, c'est-à-dire cuites à l'étuvée ou réduites en potage.

Astuces culinaires

Le navet boule d'or se marie particulièrement bien avec les saveurs caramélisées comme le miel, le sirop d'érable ou encore (plus original) les noisettes grillées (essayez, on vous promet que c'est absolument délicieux). Le navet accompagne sans faute de goût la plupart des viandes dont le canard, l'agneau et le porc et certains poissons parmi lesquels le saumon. Il offre de belles alliances avec tous les aliments un peu riches en graisse.

COMMENT BIEN CHOISIR LE NAVET BOULE D'OR ?

Choisissez-le ferme et lourd, d'une couleur franche et avec une peau bien lisse. Privilégiez l'achat de légumes jeunes car les plus vieux risquent d'être spongieux. 

COMMENT PRÉPARER LE NAVET BOULE D'OR ?

Consommez-le après l'avoir épluché ou tout simplement brossé. La saveur douce, très caractéristique des navets, se marie avec une multitude d'ingrédients. Le navet se déguste comme la pomme de terre : cuit à la vapeur ou à l'eau en légume d'accompagnement.

Comment préparer les légumes anciens
Comment préparer les légumes anciens

COMMENT CUIRE LE NAVET BOULE D'OR ?

10 min

Cuisson à la vapeur 

30 min

Cuisson au four 

20 - 25 min

Cuisson à l'eau et à la casserole

 

Ce navet peut se déguster cru mais c'est cuit qu'il révèle toutes ses saveurs. C'est notamment un excellent candidat pour être glacé !

Pour préserver les vitamines et les sels minéraux du navet, privilégiez une cuisson à la vapeur.  

COMMENT CONSERVER LE NAVET BOULE D'OR ?

Conservez-le dans un endroit sombre et frais ou dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Dans ces conditions, les navets se conservent bien. En vieillissant le navet devient mou, creux et filandreux et son goût s'accentue. Les fanes se conservent 4 à 5 jours dans ce cas. 

Idées culinaires

Râpé ou en purée, le navet dévoile toute sa finesse. Il est également plus facile à digérer

Astuce de chef

Idée : vous pouvez tremper votre navet glacé dans le sucre : une expérience gustative à tenter !

 

Nutrition

Le navet boule d'or est un légume pauvre en calories, et riche en minéraux et oligo-éléments, ainsi qu'en antioxydants, comme la plupart des légumes racines. Ses fanes, comestibles, sont une source importante de vitamines C.

Energie (kj/kcal)  
Matières grasses (g)  
dont acides gras saturés (g)  
Glucides (g)

 

Dont sucres (g)  
Fibres alimentaires (g)  

Protéines (g)

 
Sel (g)  
Potassium (mg)

 

Pro-vitamine A (µg)  
Vitamine C (mg)