L'oca du Pérou est un légume original qui se consomme cru ou cuit ! Découvrez ce magnifique légume à la saveur complexe !

poids

Janv. - Déc.

Saison

Récolté

à la main

Saison

  • Pleine saison
  • Disponible
  • Indisponible
Janv.
Févr.
Mars
Avr
Mai
Juin
Juil.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.

Le saviez-vous ?

L’oca du Pérou a été introduit en Angleterre en 1830. Cette plante vivace possède des tiges rampantes sur lesquelles se forment de petits tubercules oblongs de couleur vive. Ses fleurs sont petites et de couleur jaune et ses feuilles arborent une forme de trèfle. 

Ce tubercule (blanc-jaune ou rose-rouge, de 3 à 5 cm) originaire du Pérou et de Bolivie se rapproche de la pomme de terre par sa texture mais avec une saveur légèrement acidulée (l’acidité de l’oseille en plus pour vous donner une idée). Pour diminuer l’acidité, les Boliviens font ce qu’ils appellent « solear » : ils laissent les ocas quelques jours au soleil, ce qui rend les tubercules plus sucrés.

Astuces culinaires

COMMENT BIEN CHOISIR L'OCA DU PEROU ?

Privilégiez les tubercules charnus, coniques et bosselés. L'oca du Pérou peut être blanc-jaune ou rose-rouge.

COMMENT PRÉPARER L'OCA DU PEROU ?

Commencez par brosser les tubercules sous l'eau claire. C'est un légume ancien qui ne s’épluche pas ou alors seulement après cuisson.

 

 

 

COMMENT CUIRE L'OCA DU PEROU ?

10 min

Cuisson à la vapeur 

35 min

Cuisson au four 

10 min

Cuisson à la poêle

 

Cru, l'oca du Pérou est acidulé et offre des parfums d'enfance, à la fois un petit goût de châtaigne fraîche et de pomme de terre. Très agréable, mais plutôt en petites quantités : vous pouvez utiliser l'oca du Pérou cru en fines rondelles pour décorer et vivifier une salade composée, par exemple.

Cuit, l'oca du Pérou va perdre ses couleurs vives. Mais rassurez-vous, le rose tendre est également très appétissant. L'oca poêlé en petits cubes, avec des dés de pommes de terre, composera un ensemble original et savoureux. 

COMMENT CONSERVER L'OCA DU PEROU ?

L'oca du Pérou se conserve dans un endroit sec à l'abri de la chaleur et de la lumière. Il est particulièrement sensible à l'humidité et au froid. 

 

Idées culinaires

L’oca du Pérou s’accorde particulièrement bien avec les viandes de canard et de porc. Vous pouvez ajouter une bonne cuillerée à café de miel pour les faire caraméliser, pour un plat sucré-salé.

Astuce de chef

L’oca de Pérou cuit est légèrement acidulé et un peu sucré. Cuit ainsi, il sera parfait avec une échine de porc, un boudin blanc, ou une volaille (canard, chapon…).