Découvrez le persil racine, un légume ancien qui fait son retour dans nos assiettes !

poids

Janv. - Déc.

Saison

Récolté

à la main

Saison

  • Pleine saison
  • Disponible
  • Indisponible
Janv.
Févr.
Mars
Avr
Mai
Juin
Juil.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.

Le saviez-vous ?

Le persil racine également appelé "persil bulbeux" fait partie de la même famille que la carotte. C'est un légume rare et oublié originaire de Turquie qui ressemble fortement au panais. Il apparaît sur nos tables à partir du XIXème siècle. Le persil racine n'est pas très commun en cuisine "occidentale", mais c'est un légume commun dans les pays de l'Est, d'Europe centrale, ainsi que dans la cuisine méditerranéenne. Contrairement au persil frisé ou plat, c'est un légume très peu connu. Il mesure en moyenne entre 10 et 20 cm de long.

 

 

Astuces culinaires

COMMENT BIEN CHOISIR LE PERSIL RACINE ?

Privilégiez-les petits et compacts. Ecartez ceux qui sont tâchés ou abîmés et surveillez également que leurs fanes ne jaunissent pas.

COMMENT PRÉPARER LE PERSIL RACINE ? 

Commencez par bien le laver et utilisez-le sous forme de dés ou en tranches.

Le persil racine doit être épluché avant d'être consommé… à moins d'être consommé dans les heures et jours qui suivent la récolte.

 

 

 

COMMENT CUIRE LE PERSIL RACINE ?

7 à 12 min

Cuisson à la vapeur 

6 à 10 min

Cuisson au four 

2 à 3 min

Cuisson à l'eau bouillonnante salée

 

 

Le persil racine se cuisine comme la carotte et la pomme de terre. Par contre, le temps de cuisson est plus rapide. A la vapeur, 7 à 12 min, à la poêle, 6 à 12 min en fonction de la quantité.

COMMENT CONSERVER LE PERSIL RACINE ?

Cru et frais, le persil racine débarrassé de ses fanes se conserve enveloppé dans un sachet de papier kraft pendant 1 semaine dans le bac à légumes. Ne le conservez pas trop longtemps, il deviendrait creux. 

Si vous disposez d'un endroit frais telle une cave sèche, vous pourrez le conserver entre 4 à 6 mois. 

Cuit, il se conserve quelques jours dans un contenant hermétique. Plus vous le conserverez longtemps, plus son goût deviendra prononcé.

Idées culinaires

Vous pouvez le cuisiner en crudités, en purée, poêlée, à la vapeur, etc. Le persil racine accompagne souvent ragoûts, pots-au-feu, viandes rouges et garnit également les omelettes.

Astuce de chef

N'hésitez pas à consommer les tiges et feuilles du persil racine puisqu'elles s’utilisent comme condiment afin d’assaisonner les plats. Attention cependant à les cueillir avec parcimonie car lorsque l’on enlève du feuillage, la croissance de la racine est ralentie.