Le goût du crosne est fin, légèrement sucré et rappelle l’artichaut ou le salsifis.

Barquette = 250 g

poids

Nov. - Janv.

Saison

Récolté

à la main

Conditionné

par nos maraîchers

Saison

  • Pleine saison
  • Disponible
  • Indisponible
Janv.
Févr.
Mars
Avr
Mai
Juin
Juil.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.

Le saviez-vous ?

Comme les pommes de terres, les crosnes sont des tubercules qui se mangent. Originaires d'Asie du Nord-Est, leur introduction en France remonte à la fin du XIXème siècle. Ce petit légume racine est cultivé pour la première fois à Crosne (71) en 1882, d'où son nom.

C’est un petit légume racine rustique issu d’une plante herbacée, vivace par ses tubercules qui forment des touffes de 30 à 40 cm de haut. Les tubercules de couleur blanc nacré se développent en chapelets assez petits sur des tiges souterraines. La récolte de ce légume sous abris se fait manuellement, d'octobre à janvier, avec une particularité : la serre, sur roues, se déplace dans le champ. Le nettoyage et le conditionnement sont réalisés directement à la ferme par les maraîchers Prince de Bretagne.

Ce légume ancien a une forme particulière qui lui donne une forte ressemblance avec la chenille. Cependant sa saveur fine, délicate et légèrement sucrée en fait un légume délicieux. En effet, son goût est fin, légèrement sucré et rappelle l’artichaut ou le salsifis.

Récolte manuelle des crosnes
Récolte manuelle des crosnes

Astuces culinaires

COMMENT BIEN CHOISIR SES CROSNES ?

Choisissez les crosnes bien boursouflés et de couleur claire, écartez ceux qui tirent sur le beige ou ceux qui ont des tâches brunes. Les tubercules doivent être fermes, non caoutchouteux.

COMMENT PRÉPARER LES CROSNES ?

Les crosnes sont faciles à préparer grâce à leur peau très fine. Si vous les utilisez bien frais, il est inutile de les éplucher car ils sont très bien lavés. Vous pouvez si vous le souhaitez les rincer avant utilisation.

Si vous tenez vraiment à éplucher vos crosnes, une astuce : vous pouvez les rouler dans un torchon avec une poignée de gros sel.

Le crosne ne nécessite pas de découpe, il est prêt à l’emploi.

COMMENT CUIRE LES CROSNES ?

Les crosnes peuvent se cuire de différentes façons, comptez : 

20 min

Cuisson au wok

10 à 15 min

Cuisson à la vapeur

Pour faire une poêlée : soit vous précuisez les crosnes à l’eau, vous aurez alors des légumes fondants, soit vous les poêlez directement, la cuisson sera un peu plus délicate, mais les crosnes seront délicieusement croquants.

COMMENT CONSERVER LES CROSNES ?

Leur durée de conservation à l’air libre est courte car ils ont tendance à s’oxyder. Veillez donc à les consommer rapidement après l'achat et surtout à les conserver au réfrigérateur à l'abris de la lumière.

Les crosnes peuvent être congelés après avoir été frottés dans du gros sel, lavés et séchés.

Idées culinaires

Le crosne offre un goût fin et délicat, plutôt neutre ; il peut plaire à tout le monde et les enfants s’amuseront de sa forme.

Il se déguste en salade, en gratin ou rissolé à la poêle. Il est excellent revenu simplement dans du beurre, c'est un accompagnement universel : viande blanche, viande rouge, poisson, omelette… Le crosne peut également être servi cuit à la vapeur mélangé à des pommes de terre nouvelles ou encore rôti autour d'une viande au four.

 

Astuce de chef

N'hésitez pas à cuisiner le crosne avec de l'échalote traditionnelle, de l'ail rosé et des herbes comme le persil et la ciboulette pour relever son goût délicat.

Nutrition

Le crosne est source de cuivre, de potassium et de vitamine K.

Energie (kj/kcal) 215/50.8
Matières grasses (g) < 0.5
dont acides gras saturés (g) < 0.01
Glucides (g) 9.1
dont sucres (g) 0.2
Fibres alimentaires (g) 1.9

Protéines (g)

2.1
Sel (g) 0.013
Cuivre (mg) 0.21
Potassium (mg) 310
Acide folique ou vitamine B9 (µg) 32.3