Croquant et piquant, le radis blue meat sait réveiller vos papilles. Simple et rapide à préparer, il fait toujours sensation dans une assiette.

poids

Sept. - Déc.

Saison

Récolté

à la main

Saison

  • Pleine saison
  • Disponible
  • Indisponible
Janv.
Févr.
Mars
Avr
Mai
Juin
Juil.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.

Le saviez-vous ?

Le radis bleu (ou radis « blue meat ») est une variété de radis d’hiver. De forme allongée, il se distingue par la couleur bleu-violacé de sa peau et de sa chair. Sa saveur douce et sucrée, légèrement piquante, se rapproche de celle du radis noir.

Cultivé en pleine terre, le radis blue meat est récolté à la main par les maraîchers Prince de Bretagne et conditionné directement à la ferme.

 

Astuces culinaires

COMMENT BIEN CHOISIR LE RADIS BLUE MEAT ?

Quel que soit le radis choisi la racine doit présenter une vigueur émoustillante. Les radis flagadas sont à remiser, donner aux lapins ou à mettre en compost.

COMMENT PRÉPARER LE RADIS BLUE MEAT ?

Il nécessaire de le laver soigneusement à l'eau avant toute utilisation.

COMMENT CUIRE LE RADIS BLUE MEAT ?

7 à 10 min

Cuisson à la vapeur 

25 min

Cuisson au four 

7 min

Cuisson à la poêle

 

Il se consomme cru ou cuit et présente un goût piquant très doux.

COMMENT CONSERVER LE RADIS BLUE MEAT ?

Une méthode pour conserver les radis plus longtemps consiste tout d'abord à ne pas les laver. Ils garderont alors un peu de terre ou de sable. Vous pourrez ensuite les réserver au frigo, sur une feuille d'essuie-tout placée dans un saladier. Le papier absorbera l'humidité qui pourrait faire pourrir les radis. Couvrez le tout d'un film alimentaire. Vous pouvez aussi les placer dans une cave fraîche ou dans le bac du réfrigérateur. Si les radis n'ont plus leurs fanes, vous pourrez les garder ainsi durant 4 à 5 jours. 

Idées culinaires

Il est excellent tranché finement en carpaccio (dans une salade où il apporte sa fraicheur), râpé, et aussi en pickles (mariné dans du vinaigre).

Astuce de chef

N'abandonnez pas les fanes du radis à côté de la planche à découper. Les feuilles fraîches, riches en vitamines et en fer, font de savoureuses soupes, sauces ou condiments.