Découvrez sans plus attendre ce légume racine original au subtil parfum de cœur d'artichaut !

poids

Janv. - Déc.

Saison

Récolté

à la main

Saison

  • Pleine saison
  • Disponible
  • Indisponible
Janv.
Févr.
Mars
Avr
Mai
Juin
Juil.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.

Le saviez-vous ?

L'hélianthi est une espèce vivace originaire d’Amérique du Nord. L’espèce a été introduite en Europe au début du XXe siècle. Il tient son nom du grec helios qui signifie « soleil » et anthos qui signifie « fleur ». En effet, cette plante aux immenses tiges surmontées de fleurs jaunes, n'est pas sans rappeler le tournesol

L’hélianthi n’est certes pas le plus connu de la gamme des légumes d’antan de Prince de Bretagne ; pour autant, il est digne d’intérêt grâce à sa saveur est très fine notamment.

La racine d’hélianthi ressemble un peu au salsifi. Mais sa saveur est plutôt proche du topinambour, en plus doux, plus délicat. Il se prépare de la même façon : cuit à l’eau, sauté, en morceaux ou en purée.

Astuces culinaires

COMMENT BIEN CHOISIR L'HELIANTHI ?

Privilégiez un hélianthi sain d'aspect, avec une chair bien ferme, une peau lisse à la couleur unie ce qui garantit la fraîcheur du légume. Il ne doit pas avoir l'air sale.

COMMENT PRÉPARER L'HELIANTHI ?

Certains consomment sa peau goûteuse comme cela se fait avec les carottes des sables tandis que d'autres trouveront sa rugosité rédhibitoire.

Commencez par bien le laver et utilisez-le sous forme de dés ou en tranches.

 

 

 

 

COMMENT CUIRE L'HELIANTHI ?

15 min

Cuisson à la vapeur 

35 min

Cuisson au four 

15 à 20 min

Cuisson à l'eau bouillante

 

Évitez de cuire l'hélianthi à feu trop vif car il se défait promptement. 

COMMENT CONSERVER L'HELIANTHI ?

Ce légume racine se dessèche très rapidement, tendance qui peut être freinée en l'enfermant dans un sac plastique. Il tiendra ainsi jusqu'à une semaine au réfrigérateur. 

 

Idées culinaires

Vous pouvez le cuisiner en potage ou velouté associé à d'autres légumes. Ou encore en purée pour accompagner une viande ou un poisson. Il peut également se cuisiner en gratin, en légume seul afin d'en apprécier la finesse de son goût ou cru en salade accompagné d'une vinaigrette à l'échalote par exemple.

Astuce culinaire

La saveur d’artichaut de l’hélianthi s’accommode très bien avec le fromage bleu (roquefort, bleu d’Auvergne, bleu de Bresse…). Vous pouvez aussi essayer un chèvre, ou même un emmental râpé.