Qu’elle soit jaune, chioggia ou blanche, elle saura ajouter de la couleur et de la texture à vos plats. Et que dire de sa saveur douce, légèrement sucrée et terreuse qui se combine à merveille avec une grande variété de mets ?

300 g

poids

Sept. - Avr

Saison

Récoltées

à la main

Saison

  • Pleine saison
  • Disponible
  • Indisponible
Janv.
Févr.
Mars
Avr
Mai
Juin
Juil.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.

Le saviez-vous ?

La betterave golden est une surprenante variété à peau orangée et à chair dorée. Sphérique, elle est globalement plus petite que les autres variétés mais sa saveur est aussi plus douce et plus sucrée.

La betterave de chioggia est une variété originale et particulièrement décorative. Cette betterave précoce d’une magnifique couleur rose veinée de blanc possède une forme ronde et une chair très sucrée.

Comment préparer les légumes anciens
Comment préparer les légumes anciens

Astuces culinaires

Pour vérifier la cuisson des betteraves, ne faites pas comme pour la pomme de terre, en plantant la pointe d’un couteau dans sa chair : elles perdraient leur jus. À la place, frottez la peau autour de la tige : elle doit se détacher facilement.

COMMENT BIEN CHOISIR LA BETTERAVE DE COULEURS ?

Choisissez-la ferme, avec une écorce pas trop sèche, lorsqu'elle est crue. Si elle possède des feuilles c'est encore mieux. Cuite, sa peau doit être lisse, sans tâche noire ni gerçure. 

COMMENT PRÉPARER LA BETTERAVE DE COULEURS ?

Utilisez un économe pour peler la betterave, avant de la râper pour en faire de délicieuses crudités. Si vous devez la cuire, laissez-la telle quelle pour qu'elle conserve sa belle couleur. Passez la simplement sous l'eau, séchez-la et conservez une petite partie de la tige. 

COMMENT CUIRE LA BETTERAVE DE COULEURS ?

2h30

Cuisson à l'eau

1h à 1h30

Cuisson au four

 

25 min

Cuisson à la vapeur

 

Pour vérifier la cuisson des betteraves, frottez la peau autour de la tige. Si elle se détache facilement, cela signifie que votre betterave est cuite.
 

COMMENT CONSERVER LA BETTERAVE DE COULEURS ?

Conservez-la trois ou quatre jours dans le bac à légumes du réfrigérateur, enfermée dans un récipient hermétique. Coupée en tranches, elle peut être congelée et se garde alors plusieurs mois.

Vous pouvez la conserver au réfrigérateur crue ou cuite.

Idées culinaires

La betterave peut se cuisiner en velouté coloré accompagnée d'autres légumes, elle se marie très bien avec la pomme de terre. Elle peut également se servir en accompagnement d'un poisson ou d'une viande.

Vous pouvez faire lors de repas de fêtes un carpaccio de saint-Jacques, noisettes et crudités de légumes d'antan en entrée.

Ingrédients

  • 8 à 12 noix de Saint-Jacques
  • 1 betterave chioggia
  • 1 radis noir
  • 2 ou 3 fleurettes de chou-fleur
  • 1 ou 2 carottes de couleur
  • Noisettes
  • Huile de noisette
  • Quelques gouttes de jus de citron
  • Fleur de sel
  • Poivre

Instructions :

  1. Escalopez les noix en tranches de 2 à 3 mm. Disposez-les sur une grande assiette sans les superposer. Assaisonnez-les avec le jus de citron, la fleur de sel, le poivre et l'huile de noisette (quelques gouttes suffisent).
  2. Lavez les légumes. Épluchez la carotte. Tranchez les légumes finement (à la mandoline ou au couteau). Assaisonnez-les avec la fleur de sel, le poivre et l'huile de noisette. Disposez les légumes et le carpaccio joliment dans chaque assiette. Décorez avec quelques noisettes. Dégustez aussitôt.

N'hésitez pas à ajoutez du sésame, de la pomme (pour apporter de l'acidité), ou même quelques feuilles de roquette (pour apporter du piquant).

Astuce du chef

Idée d'apéritif : des petits rouleaux de légumes d’hiver à la betterave chioggia. La betterave chioggia, si curieuse avec ses cercles concentriques roses et blancs que l’on pourra voir par transparence à travers la feuille de riz, apporte un air de fête à vos sushis-rouleaux ! 

  1. Lavez les légumes (1 radis noir, 1 carotte jaune, 1 betterave chiogga, 1 betterave jaune, 1 céleri) / épluchez le céleri, les betteraves et la carotte.
  2. Coupez en tranches très fines l'ensemble des légumes, et coupez 1 pomme en julienne.
  3. Faites tremper une feuille de riz. Lorsqu'elle est souple, déposez-la sur un torchon pour enlever l'excédent d'eau, puis étalez-la sur le plan de travail. Au centre de la feuille, déposez quelques tranches de légumes et des morceaux de pomme. Formez les rouleaux en prenant soin de bien tasser les légumes. Répétez l'opération pour les 8 feuilles de riz.
  4. Enfin, coupez-les en 3 et servez accompagnés de sauce soja.

Pour un repas plus complet, vous pouvez ajouter des crevettes ou des blancs de poulet.