La capucine tubéreuse est un tubercule qui rappelle la pomme de terre avec des arômes intenses.

poids

Juil. - Déc.

Saison

Récoltée

à la main

Saison

  • Pleine saison
  • Disponible
  • Indisponible
Janv.
Févr.
Mars
Avr
Mai
Juin
Juil.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.

Le saviez-vous ?

La capucine tubéreuse est un légume ancien originaire d’Amérique du Sud. Elle est arrivée en Europe au XIXe pour être cultivée et consommée comme une pomme de terre. C’est une plante potagère comme le cerfeuil tubéreux. Le tubercule et les jeunes fleurs peuvent être cuisinés.

Anciennement, la capucine tubéreuse était aussi utilisée à des fins médicinales, elle avait notamment la réputation d’être anaphrodisiaque.

 

Vous pouvez la goûter crue : elle est piquante, un peu comme du raifort, mais en plus raffiné : on sent des arômes intenses.

Cuite à l’eau ou à la vapeur, la capucine tubéreuse perd tout son piquant, et les arômes se développent. On sent d’abord un goût d’asperge, puis des saveurs florales (violette poivrée, disent certains gastronomes), et en arrière-goût une sensation assez marquée de cacao ou de fève tonka. Bref, la capucine tubéreuse n’est pas ordinaire !

La capucine tubéreuse fait partie de la gamme des légumes anciens de Prince de Bretagne.

Astuces culinaires

COMMENT BIEN CHOISIR LA CAPUCINE TUBÉREUSE ?

Privilégiez les modèles charnus, coniques et bosselés. La capucine est de couleur crème.

COMMENT PRÉPARER LA CAPUCINE TUBÉREUSE ?

Commencez par la brosser légèrement afin d'enlever l'excès de terre. Il est ensuite important de bien la rincer et d'en couper les extrémités. C'est un légume qui ne s'épluche pas.

COMMENT CUIRE LA CAPUCINE TUBÉREUSE ?

5 à 8 min

Cuisson à la vapeur 

45 min

Cuisson au four 

5 à 8 min

Cuisson à la poêle

 

Vous pouvez la goûter crue : elle est piquante, un peu comme du raifort, mais en plus raffiné : on sent des arômes intenses. 

Cuite à l'eau ou à la vapeur, la capucine tubéreuse perd tout son piquant et ses arômes se développent. On sent d'abord un goût d'asperge, puis des saveurs florales (violette poivrée d'après certains gastronomes) et en arrière-goût une sensation de fève tonka.

COMMENT CONSERVER LA CAPUCINE TUBÉREUSE ?

La capucine tubéreuse se conserve dans un endroit sec à l'abri de la chaleur et de la lumière. 

 

Idées culinaires

Grâce aux caractéristiques gustatives de la capucine tubéreuse, vous pouvez en faire une magnifique sauce. Une sauce au goût de cacao qui accompagnera à merveille les crustacés ou le poisson. 

Pour les repas de fête, la capucine tubéreuse est l'assurance d'une petite pépite gustative. Quelques lamelles de ce tubercule blanc bien dodu sur une salade donneront du croquant et un goût de poivre, très parfumé, mais sans le piquant.

Astuce de chef

De manière générale, elle se marie bien avec les viandes rouges, le porc, le poulet, les légumes racines, les poireaux, les oignons, les pommes de terre, les champignons, les courges…