Mitonnez ce duo panais-chou-fleur !

5 min

Temps de préparation

25 min

Temps de cuisson

4

personnes

Facile

niveau de difficulté

Janv. - Déc.

Saison

Crédits : Expression Bretagne

Ingrédients

600 g de panais Prince de Bretagne

300 g de chou-fleur Prince de Bretagne

50 cl de lait

30 g de beurre

Sel, poivre

Préparation

Étape 1
Les saveurs du panais et du chou-fleur s’accordent à merveille pour faire une purée très agréable. Pelez les panais, coupez-les en morceaux. Détaillez les choux-fleurs en fleurettes. Cuisez ensemble panais et chou-fleur dans le lait bouillant pendant 25 minutes.

Étape 2
À la fin de la cuisson, enlevez une partie du lait restant, mixez les légumes à l’aide d’un mixeur plongeant, remettez du lait pour obtenir la consistance désirée.

Étape 3
Ajoutez le beurre, mélangez et assaisonnez à votre goût. Cette purée plaît aux enfants : une bonne occasion pour leur faire manger des légumes frais !

Astuces

Voici deux légumes d’hiver Prince de Bretagne bien différents : le chou-fleur et le panais. Le chou-fleur, tout le monde le connaît. Le panais fait partie de ces légumes d’antan, qu’on avait oubliés et qu’on remet au goût du jour. Une réussite pour le panais, facile à cuisiner et de saveur agréable. L’idée du jour, c’est l’association du chou-fleur et du panais : le résultat est vraiment étonnant, le mariage est plus que réussi. On pourrait confondre cette purée très blanche avec une simple purée de pomme de terre. La saveur — ni chou-fleur, ni panais — est nouvelle, légère, agréable. Remarqué par les plus grands chefs, cette association est souvent présente sur les tables les plus gastronomiques. Pour le quotidien : proposez-la à vos enfants, accompagnée de saucisses ou d’un simple steak haché… Les légumes, c’est la gastronomie au quotidien ! Les saviez-vous ? Le chou-fleur se marie aussi très bien avec le poisson. Vous pouvez par exemple cuisiner la lotte, un poisson à la chair ferme, que vous poêlerez en médaillons (2 mn de chaque côté pour les dorer puis cuisson avec du beurre en en le faisant bien mousser pour enrober le poisson, pendant 3-4 min). Le chou-fleur peut s'accommoder en deux façons : une purée légère, adoucie de lait de coco (délicieux, ce mélange chou-fleur et lait de coco), et des mini-fleurettes juste poêlées (5 min au beurre). Cette association de deux textures — crème fondante et fleurettes croquantes — est très intéressante.

Votre avis !

Aimez-vous cette recette ?