Un plat original et simple à partager !

15 min

Temps de préparation

120 min

Temps de cuisson

4

personnes

Facile

niveau de difficulté

Jan. - Dec.

Saison

4 / 5
Crédits : Expression Bretagne

Ingrédients

1 chou-fleur

60 g de beurre

Épices ou herbes de votre choix

Sel, poivre

Préparation

Étape 1
Si la cuisson demande du temps, la préparation reste très simple et rapide. La cuisson se fait à four doux, la surveillance est donc minime. Préparez votre chou-fleur : enlevez les feuilles (vous pouvez laisser une ou deux petites feuilles pour la décoration), coupez la base. Faites fondre 60 g de beurre, ajoutez-y les épices de votre choix : sel, poivre, herbes de Provence, paprika, curry ou encore un assemblage tout prêt. Ne pas lésinez pas sur les épices, elles mettront en valeur la douceur du chou-fleur ainsi cuit.

Étape 2
Badigeonnez votre chou-fleur de ce mélange. Posez le chou-fleur sur une grande feuille de papier cuisson, pliez-la de manière à bien envelopper le chou-fleur. Mettez au four à 180°C pendant 2 heures. Après cette cuisson douce le chou-fleur doit être fondant (vous pouvez vérifier la cuisson avec votre couteau), le temps de cuisson varie en fonction de la taille de votre chou-fleur. Ouvrez votre papillote avec précautions (c’est chaud !) et servez.

Astuces

Vous pouvez précuire le chou-fleur pour une cuisson plus rapide : Sortez une casserole suffisamment grande pour accueillir le chou-fleur et remplissez-la aux trois quarts d'eau salée. Portez à ébullition, puis plongez délicatement le chou-fleur dans l'eau, attendez la reprise de l’ébullition, puis comptez 6 minutes de cuisson avant de sortir le chou-fleur. Vous pouvez ensuite l'égoutter et le passer au four pendant 1h30-2h. Pour plus de gourmandise vous pouvez l'arroser plusieurs fois du mélange beurre ou beurre/huile. Vous pouvez le servir avec une sauce au fromage blanc/citron/herbes ou une sauce d'inspiration asiatique avec du tahin/ail/citron/persil...

Votre avis !

Aimez-vous cette recette ?
1 / 5 10.02.2022
Pascale

Au bout de 2 h le chou fleur n'est pas cuit

5 / 5 11.02.2022
Chloé

Je précuis toujours le chou-fleur un peu avant pour préparer la cuisson au four et c'est un délice !

5 / 5 21.04.2022
Eudoxie

Très réussi ! 2h au four c'est parfait Recette simple à conserver !

5 / 5 08.05.2022
Maud

Facile, délicieux et magnifique à servir. Cuisson 2 h à 180 comme indiqué et résultat parfait. Merci

5 / 5 20.11.2022
Denis

Recette impéccable. 2 conseils bien fermer au papier cuisson et pour cuire, plus le choux-fleur est gros, plus c'est long. Aucun problème si 2h30 de cuisson car vaut mieux trop que pas assez. Ce n'est pas de la viande ou du puisson avec les risques de sur-cuisson.