Une petite salade fraîche

15 min

Temps de préparation

0 min

Temps de cuisson

4

personnes

Facile

niveau de difficulté

May - Dec.

Saison

Crédits : Pépites de noisettes

Ingrédients

400 g de brocoli

2 tomates

1 petit bouquet de persil plat

1 petit bouquet de menthe

1 oignon nouveau

1 citron vert

2 cuillères à soupe de raisins secs

4 cuillères à soupe d'huile d'olive

2 cuillères à soupe de graines de courge

Sel, poivre

100 g de feta (facultatif)

Préparation

Étape 1
Râpez les fleurettes de brocoli et réservez-les dans un grand saladier.

Étape 2
Épépinez les tomates et coupez-les en cubes. Ciselez l’oignon nouveau, ainsi que les herbes.

Étape 3
Mélangez tous ces éléments ensemble et incorporez le zeste et le jus de citron, l’huile d’olive, les graines de courge, du sel et du poivre.

Étape 4
Laissez reposer 10 minutes au frais et dégustez ! Pour apporter un peu de couleur à votre plat, râpez un peu de brocoli violet (ou autre couleur de votre choix) sur le dessus.

Astuces

Autre idée de salade : Le brocoli juste blanchi constitue une crudité très agréable. On vous a concocté une salade composée rapide à faire mais savoureuse et originale, avec ses touches de parmesan et chorizo qui s’accordent à merveille avec le brocoli. Pour 4 personnes : 1 brocoli, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à café de vinaigre balsamique, 3 tomates, 100 g de croûtons aillés, 300 g de chorizo, 50 g de parmesan, fleur de sel, poivre Instructions : Blanchissez les fleurettes de brocoli pendant 3-4 minutes dans de l’eau bouillante salée, puis aspergez-les rapidement d’eau froide, afin qu’elles gardent leur belle couleur verte. Égouttez-les. Assaisonnez les fleurettes d’huile d’olive, de vinaigre balsamique, de fleur de sel et de poivre. Ajoutez les tomates coupées en petits dés ainsi que les croûtons aillés. Coupez le chorizo en allumettes et passez-les une minute à feu vif dans une poêle antiadhésive. Ajoutez-les à votre préparation. À l’aide d’un économe, réalisez des copeaux de parmesan et déposez-les sur la salade. Pour les adeptes de la cuisine au micro-ondes, il est possible de cuire les fleurettes de brocoli environ 4 minutes selon la puissance de micro-ondes.

Votre avis !

Aimez-vous cette recette ?