Ce cake est un vrai délice bien parfumé, parfait pour les pique-niques !

15 min

Temps de préparation

40 min

Temps de cuisson

8

personnes

Facile

niveau de difficulté

Mai - Déc.

Saison

Crédits : Les petites douceurs de Cricri

Ingrédients

200 g de bouquet de brocoli

100 g de farine

1 sachet de levure chimique

3 œufs

20 cl de crème épaisse entière

70 g de tomates confites

100 g de féta

10 feuilles de basilic frais

1 pincée de sel pour la cuisson et 1 tour de poivre du moulin

Préparation

Étape 1
Chauffez une belle quantité d’eau salée et blanchissez les bouquets de brocoli pendant 1 minute. Enlevez les bouquets de brocoli de l’eau bouillante et laissez-les refroidir sur une assiette.

Étape 2
Préchauffez le four à 180°. Dans un saladier, battez les œufs entiers avec la crème, le sel et le poivre. Ajoutez la farine et la levure chimique et mélangez bien pour obtenir une pâte lisse.

Étape 3
Incorporez les tomates confites coupées en morceaux, la féta en dés et le basilic ciselé grossièrement. Beurrez et farinez un moule à cake puis versez-y la préparation.

Étape 4
Enfoncez verticalement les bouquets de brocoli dans la pâte. Faites cuire 40 minutes à 180°. À la sortie du four, laissez refroidir avant de démouler.

Astuces

À déguster en tranches à l’apéritif ou en entrée accompagné d’une salade de jeunes pousses. Autre idée : Un cake salé de poisson et chou-fleur. Douceur et saveur, voilà ce qui caractérise cette recette de cake de chou-fleur et de poisson, que vous pourrez servir en entrée avec une salade de jeunes pousses ou en amuse-bouche avec une mayonnaise maison à l'estragon. Le petit côté sympa, c’est l’aspect décoratif des fleurettes de chou-fleur tranchées. Pour l’obtenir, déposez tout doucement vos fleurettes au dernier moment, et portez au four avec précautions. Ainsi, les fleurettes de chou-fleur ne tomberont pas au fond. Ingrédients : 10 belles fleurettes de chou-fleur, 10 œufs, 600 g de poisson : lotte, lieu jaune, cabillaud, julienne, églefin… 50 g de concentré de tomates, Quelques filaments de safran, Quelques gouttes de tabasco, Sel & poivre, 1 litre de court-bouillon, 1 verre de vin blanc Instructions : Faites chauffer le court-bouillon avec le vin blanc. Éteignez le feu, pochez le poisson une dizaine de minutes à couvert. Sortez le poisson, laissez-le refroidir et effeuillez-le (défaites la chair ou coupez en morceaux). Blanchissez les fleurettes de chou-fleur 5 minutes à l’eau bouillante salée. Battez les œufs avec le concentré de tomates, le safran, le tabasco, le sel et le poivre. Mélangez-y le poisson. Dans un moule à cake chemisé de papier sulfurisé, versez votre appareil puis déposez-y délicatement les fleurettes de chou-fleur. Recouvrez avec du papier sulfurisé. Cuisez au bain-marie dans un four à 150°C pendant 30 min, puis à 200°C pendant 30 min. Sortez le plat du four, démoulez tiède et laissez le pain refroidir une nuit avant de le trancher.

Votre avis !

Aimez-vous cette recette ?