Crémeuses à souhait, ces pâtes au saumon et au brocoli sont parfaites pour se faire plaisir en toute simplicité.

25 min

Temps de préparation

Temps de cuisson

4

personnes

Facile

niveau de difficulté

Mai - Déc.

Saison

Crédits : Maud, Baroudeuse culinaire

Ingrédients

350 g de penne

100 g de saumon fumé

250 g de fleurettes de brocoli

10 g de pignons de pin

50 g de graines de tournesol

4 feuilles de menthe

Quelques brins de persil

4 cuillères à soupe de parmesan

1 gousse d'ail rosé

Sel et poivre du moulin

60 ml d'huile d'olive

Préparation

Étape 1
Conservez deux fleurettes de brocoli cru. ( ce sera pour la fin de la recette ). Lavez les fleurettes de brocoli et disposez-les dans une casserole. Couvrez d'eau et salez.

Étape 2
Faites cuire pendant 3 à 4 mn afin que les brocolis soient encore tendres. Égouttez-les. Placez les brocolis dans le bol de votre blender. Épluchez la gousse d'ail et ajoutez-la dans le bol. Ajoutez les graines de tournesols, les herbes ainsi que le parmesan. Mixez. Ajoutez l'huile d'olive, un peu de sel et de poivre et mixez à nouveau jusqu'à obtention d'une préparation homogène. Réservez.

Étape 3
Ensuite, faites cuire les pâtes dans un grand volume d’eau bouillante en suivant les instructions au dos du paquet. En fin de cuisson, égouttez et réservez. Découpez les tranches de saumon en morceaux.

Étape 4
Enfin, mélangez les pâtes et le pesto de brocoli et ajoutez le saumon. Râpez les deux fleurettes de brocoli cru sur les pâtes et parsemez de parmesan. Servez sans attendre dans une assiette creuse.

Astuces

Le pesto peut se varier à l’infini ! Vous pouvez remplacer les graines de tournesols par des noisettes, des pignons, des amandes… Vous pouvez utiliser de l’huile d’olive ou la rempla-cer par une huile plus neutre (huile de pépins de raisins) ou au contraire forte en goût : huile de sésame, huile de noix. Autre version des pâtes aux brocolis : Détaillez un brocoli Prince de Bretagne en petites fleurettes. Cuisez vos pâtes comme d’habitude. Cinq à dix minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez vos fleurettes de brocoli, qui cuiront ainsi avec les pâtes. Égouttez et servez. Une noix de beurre ou une cuillère d’huile d’olive.

Votre avis !

Aimez-vous cette recette ?