Une pizza bien originale qui réveille les papilles...

20 min

Temps de préparation

30 min

Temps de cuisson

4

personnes

Facile

niveau de difficulté

May - Dec.

Saison

Crédits : Expression Bretagne

Ingrédients

1 pâte à pizza

300 g d'épinards frais

1 brocoli Prince de Bretagne

1 pot de ricotta (250 g)

1 gousse d'ail rosé de Bretagne Prince de Bretagne

Huile d'olive

Sel & poivre

Préparation

Étape 1
Détaillez le brocoli en petites fleurettes. Plongez-les une minute dans de l'eau bouillante salée puis dans de l'eau glacée pour qu’elles gardent leur belle couleur. Egouttez-les ensuite sur du papier absorbant. Dans un saladier, assaisonnez les fleurettes d'huile d'olive, de poivre et de fleur de sel.

Étape 2
Cuisez les épinards dans une casserole à feu moyen jusqu'à ce qu'ils réduisent. Attendez qu'ils refroidissent pour les presser entre les paumes de vos mains pour en ôter l’eau le plus possible. Hachez-les grossièrement à l'aide d'un couteau.

Étape 3
Mélangez les épinards, l’ail émincé et la ricotta afin d'obtenir une crème homogène. Assaisonnez. Préchauffez votre four à 240°C.

Étape 4
Étalez la pâte sur une plaque allant au four. Répartissez dessus la crème épinard-ail-ricotta et ajoutez ensuite les fleurettes de brocoli. Arrosez l'ensemble d'une belle cuillère d'huile d'olive et enfournez pendant une vingtaine de minutes. Sortez du four et dégustez immédiatement !

Astuces

Une salade fraîche et croquante de jeunes pousses se mariera parfaitement avec cette pizza. En hiver, voici une variante qui présente l’avantage de n’utiliser que des légumes frais : c’est un coulis de panais, coloré de paprika et relevé de tapenade qui tient lieu de sauce tomates ! La garniture est composée de chou-fleur et rutabagas. Rôtis au four, ces légumes sont réellement délicieux. Préchauffez votre four à 200 °C. Épluchez le rutabaga, coupez-le en cube d'un centimètre. Détaillez le chou-fleur en petites fleurettes. Assaisonnez ces légumes, mélangez-les avec l'huile d'olive et mettez au four pendant 25 minutes à 200 °C. Épluchez les panais, coupez-les en cubes et cuisez-les 15 minutes dans de l'eau bouillante. Égouttez les panais en conservant 10 cl d’eau de cuisson. Mixez les panais en y ajoutant cette eau, le paprika et la tapenade, jusqu’à l’obtention d’un coulis. Assaisonnez. Émincez finement l'échalote et les champignons. Étalez la pâte à pizza, recouvrez-la du coulis de panais. Ajoutez les légumes rôtis, les champignons, du jambon blanc en chiffonnade, des olives, le fromage râpé, l'échalote et enfournez 15 minutes à 200°C. Servez immédiatement avec un mélange de jeunes pousses. Variez la composition de la pizza : jambon cru, pesto, etc. Autre idée de pizza aux légumes : Pizza artichaut petit violet, moules et tomate fraîche

Votre avis !

Aimez-vous cette recette ?