Des brocolis croquants pour des saveurs asiatiques ! Viande tendre, brocoli croquant, saveurs parfumées…

20 min

Temps de préparation

20 min

Temps de cuisson

4

personnes

Facile

niveau de difficulté

May - Dec.

Saison

Crédits : Expression Bretagne

Ingrédients

800 g de brocolis Prince de Bretagne

500 g de tende de tranche ou de rumsteack

1 cuillère à soupe de vinaigre (de riz ou de xéres)

4 cs de soja, 2 cs de sauce d'huître, 1 cs d'huile de sésame, 1 cs de nuoc mam

2 gousses d'ail rosé de Bretagne Prince de Bretagne

2 cs de de gingembre râpé, Quelques feuilles de coriandre

2 oignons blancs

Le jus d'un demi citron vert

Graines de sésame

Sel, poivre

Préparation

Étape 1
Préparation de la marinade : Coupez la viande en fines tranches de 4 mm environ. Ajoutez le vinaigre, la sauce soja, la sauce d'huître, la cassonade, l'huile de sésame, le nuoc mam, l'ail et le gingembre pressés. Mélangez bien la viande et la marinade, tassez, couvrez et réservez au réfrigérateur au moins 3 heures et au mieux une nuit.

Étape 2
Lavez le brocoli, détaillez les fleurettes et tranchez le pied. Cuisez l'ensemble à la vapeur pendant 12 minutes pour avoir un brocoli croquant. Réservez.

Étape 3
Dans un wok chaud (ou une poêle antiadhésive) , versez la viande et la marinade et cuisez à feu vif 3 à 4 minutes en remuant régulièrement. Ajoutez les oignons blancs coupés en 4, mélangez. Ajoutez le jus de citron vert, les feuilles de coriandre et les graines de sésame. Servez aussitôt avec les brocolis.

Étape 4
N'hésitez pas à ajouter des échalotes traditionnelles : Épluchez et émincez les échalotes. Faites-les revenir dans l'huile d'olive pendant une dizaine de minutes à couvert, sans trop les cuire : les échalotes doivent rester croquantes. Le bœuf sauté est un des classiques servis dans les restaurants chinois. L’échalote, très appréciée en Asie, est donc un accompagnement parfaitement adapté. Elle apportera son parfum et ses arômes subtils.

Astuces

Vous pouvez parfumer l'eau du cuit-vapeur avec de la citronnelle ou de l'huile de sésame. Vous pouvez également servir ce plat avec un riz blanc parfumé (graines de cumin, clous de girofle…). Vous pouvez ajouter du sucre ou du miel, du gingembre, de l'ail rose, etc. à votre marinade. Si vous voulez une viande encore plus tendre, laissez-la mariner une nuit. Vous pouvez remplacer les brocolis l'hiver par une salade de choux-fleurs au cumin.

Votre avis !

Aimez-vous cette recette ?