Une délicieuse entrée pleine de fraîcheur et de couleurs !

15 min

Temps de préparation

0 min

Temps de cuisson

4

personnes

Facile

niveau de difficulté

Sept. - Avr

Saison

Crédits : Cook'licot, Lenaïg Mevel

Ingrédients

1 betterave chioggia et 1 betterave jaune

100 g de fromage bleu

2 cuillères à soupe de crèmes épaisse

40 g de cerneaux de noix

1 filet d'huile d'olive

De la fleur de sel

De la ciboulette (facultatif)

Préparation

Étape 1
Epluchez les betteraves. À l'aide d'une mandoline ou d'un couteau coupez de fines tranches de betteraves. Mélangez le bleu, la crème et le poivre ensemble.

Étape 2
Concassez les noix et ajoutez-les au mélange précédent. Dans une assiette, disposez des fines tranches de betterave. Déposez sur chaque rondelle une petite cuillerée de mélange au bleu.

Étape 3
Refermez avec des nouvelles tranches de betteraves afin de réaliser de belles ravioles. Versez un filet d'huile d'olive sur les ravioles et parsemez de fleur de sel et de ciboulette hachée. Dégustez sans attendre

Astuces

Si vous n'aimez pas le fromage bleu, vous pouvez utiliser du fromage de chèvre à la place. Variante d'apéritif avec des betteraves de couleurs : Bouchées de betteraves de couleur, mozzarella, chips de bacon. Ingrédients : 2 betteraves chioggia / 2 betteraves golden / 2 mozzarellas / 2 endives / 4 tranches de bacon / 4 cerneaux de noix / Huile et vinaigre /Sel, poivre Faites sécher les tranches de bacon 30 min au four à 135°C (ou 1-2 min au micro-ondes), en surveillant bien : le bacon doit être juste croustillant. Cuisez les betteraves à la vapeur, 30 min à l’autocuiseur. Coupez les betteraves en tranches de 5 mm environ. Coupez la mozzarella en tranches fines. Superposez les tranches en alternant les couleurs. À l’aide d’un couteau bien tranchant, découpez de jolis cubes. Coupez les chutes en bâtonnets, ajoutez-y les endives émincées et les noix pour constituer votre salade. Dressage : disposez la salade dans les assiettes, déposez délicatement vos bouchées de betteraves, décorez des chips de bacon, arrosez le tout de vinaigrette. Le bacon séché apporte une saveur puissante et agréable. Vous pouvez aussi le réduire en poudre pour corser votre salade.

Votre avis !

Aimez-vous cette recette ?