De drôles de petits légumes, ces crosnes ! Voici des conseils pour réussir sa cuisson.

5 min

Temps de préparation

20 min

Temps de cuisson

4

personnes

Facile

niveau de difficulté

Nov. - Janv.

Saison

Crédits : Expression Bretagne - Cook'licot, Lenaïg Mevel

Ingrédients

500 g de crosnes Prince de Bretagne

60 g de beurre

sel et poivre

Préparation

Étape 1
Préparation : Facile à préparer, la peau est très fine, plutôt agréable et les crosnes de Prince de Bretagne sont très bien lavés, si vous les utilisez bien frais il est inutile de les éplucher. Si vous tenez vraiment à éplucher vos crosnes, une astuce : vous pouvez les rouler dans un torchon avec une poignée de gros sel. Le crosne ne nécessite pas de découpe, il est tout prêt à l’emploi ! Le crosne offre un goût fin et délicat, plutôt neutre, tout le monde aime ça et les enfants s’amuseront de leurs formes.

Étape 2
Notre recette vous propose une classique poêlée : simplement revenus au beurre, les crosnes un accompagnement universel : viande blanche, viande rouge, poisson, omelette… Deux versions pour cette poêlée : soit vous précuisez les crosnes à l’eau, vous aurez alors des légumes fondants, soit vous les poêlez directement, la cuisson sera un peu plus délicate, mais les crosnes seront délicieusement croquants.

Étape 3
Première méthode de cuisson (la plus facile) : Cuisez les crosnes 6 minutes à l’eau bouillante salée. Égouttez. Faites-les sauter rapidement au beurre.

Étape 4
Deuxième méthode de cuisson (la plus goûteuse) : Cuisez vos crosnes directement à la poêle. Faites sauter au beurre, remuez bien. Quand la cuisson commence, couvrez puis laissez cuire à feu doux en remuant régulièrement. Ajoutez une cuillère à café d’eau si nécessaire. Quand les crosnes sont cuits (une vingtaine de minutes), enlevez le couvercle, augmentez le feu et faites dorer légèrement. Avant de servir, saupoudrez de fleur de sel.

Étape 5
Variante : Vous pouvez également faire cette poêlée de crosnes avec du persil racine et de l'échalote traditionnelle. Dans les légumes anciens, le crosne est assez connu, par sa forme originale et son goût de noisette. Le persil racine, qui extérieurement ressemble beaucoup au panais, est moins utilisé. Et pourtant sa saveur parfumée est très intéressante. Ingrédients : 400 g crosne, 400 g persil racine, 4 échalotes traditionnelles, 40 g de beurre La recette : Pelez les échalotes et le persil-racine. Selon la taille des échalotes, laissez-les entières ou coupez-les en 2 dans le sens de la longueur. Faites blondir les échalotes dans un peu de beurre. Ajoutez le persil-racine coupé en cubes, remuez, laissez cuire 5 min. Ajoutez les crosnes, remuez, couvrez, ajoutez un peu de liquide (eau, vin blanc, bouillon…). Laissez cuire 10 min en remuant de temps en temps. Réservez une échalote, ciselez-la très finement, versez-la au dernier moment sur votre poêlée. Cela ajoutera un peu de peps à votre plat.

Astuces

Le crosne est un légume vraiment très facile. Cette poêlée fera merveille avec un steak, quelques champignons shiitakés Prince de Bretagne et une salade de jeunes pousses.

Votre avis !

Aimez-vous cette recette ?