La tomate grappe se caractérise par un délicieux parfum qui se dégage de sa tige et ses qualités de conservation.

800 g = 1 grappe

poids

Janv. - Déc.

Saison

Récoltée

à la main

Saison

  • Pleine saison
  • Disponible
  • Indisponible
Janv.
Févr.
Mars
Avr
Mai
Juin
Juil.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.

Le saviez-vous ?

La tomate est arrivée en France au XVIème siècle après sa découverte en Amérique du Sud.

Nos tomates sont cultivées sous abris : cette production protège les plantes des aléas climatiques et des parasites, permettant de réduire l'utilisation des traitements de pesticides de synthèse. Les maraîchers Prince de Bretagne utilisent tous des insectes auxiliaires pour polliniser et protéger naturellement les plants de tomates depuis plusieurs dizaines d’années. Ils sont engagés dans une production de tomates issue d'une agriculture plus saine et durable (récupération de l'eau de pluie, recyclage de l'eau, des déchets de cultures...). Les tomates Bio cultivées en pleine terre sont disponibles dès le mois de mai.

Les producteurs Prince de Bretagne récoltent tous les jours manuellement les tomates afin de les cueillir à pleine maturité pour un goût optimal. Elles sont expédiées dès le jour même ou le lendemain matin : fraîcheur garantie ! 

Près de 80 % des emballages tomates sont déjà en bois ou en carton recyclables, issus de forêts gérées durablement. Elles sont majoritairement vendues en vrac. Les barquettes continuent à évoluer progressivement du plastique vers le carton. 

Découvrez notre démarche d'agroécologie
Découvrez notre démarche d'agroécologie

Astuces culinaires

COMMENT BIEN CHOISIR SES TOMATES GRAPPE ?

Les tomates grappe doivent être rouges, lisses, brillantes et sans tâches. Les parties vertes (tiges et pédoncules des tomates) sont également un gage de fraîcheur.

En effet, la tomate grappe est présentée avec les tiges qui contiennent la sève et dégagent le parfum de tomate tant apprécié. 

COMMENT PRÉPARER VOS TOMATES GRAPPE ?

Passez vos tomates grappe à l'eau et séchez-les. Lavez les tomates grappe au dernier moment, juste avant de les cuisiner ou de les manger, elles se conserveront mieux ainsi et garderont toute leur saveur.

Vous pouvez ensuite les cuire entières, les farcir, les couper en petits dés, en rondelles... Tout dépend de votre recette et de votre créativité !

Préférez une découpe à la verticale plutôt qu'à l'horizontale, les tomates garderont mieux leur forme dans la salade et se délayeront moins.

COMMENT CUIRE LA TOMATE GRAPPE ?

La tomate grappe peut se déguster crue ou cuite ! Elle se prête à tous types de cuisson, comptez : 

5 min

Cuisson à la poêle

20 min

Cuisson pour un coulis

40 à 45 min

Cuisson au four pour un accompagnement

 

 

COMMENT CONSERVER LA TOMATE ?

Le goût de la tomate est d'abord lié à la variété cultivée puis à sa conservation : afin de préserver leur parfum et leur goût, les tomates doivent être conservées à température ambiante, et non au réfrigérateur.

Les tomates grappe se conserve à température ambiante pendant trois à quatre jours dans un saladier ou une corbeille à fruits.
Gardez-les avec leur pédoncule car il garantit leur fraîcheur. De plus, elles continuent d’y puiser des sucs, même après récolte.
Il faut également éviter de les placer à proximité d'une source de chaleur car cela ramollit leur chair.

Idées culinaires

Crue ou cuite, la tomate grappe se marie à merveille avec les saveurs du sud : l'huile d'olive, les herbes de provence, le basilic/le pesto, les olives, le poivron... La tomate grappe peut se déguster en salade, en gaspacho, en tartine, dans des pâtes, en sauce bolognaise, en tian, en tomate farcie, en lasagnes, en omelette...

En salade, vous pouvez la couper de différentes façons :

  • En quartiers, classique mais pratique pour préparer un accompagnement juste avant l’arrivée des invités. Vous pouvez y ajouter des œufs durs, des oignons rosés de Roscoff, de la salade verte, quelques olives noires pour le goût et la couleur, et pour finir, du persil ou de la ciboulette.

  • En tranches fines présentées en alternance avec de jolies tranches de mozzarella et bien entendu du basilic frais. Un bon filet d’huile d’olive suffira pour sublimer votre salade !

  • En dés, façon marocaine, avec d’autres petits carrés de légumes : concombre et poivrons, du jus de citron et de la coriandre fraîche en abondance, du sel, du poivre. Un peu plus de préparation, mais c’est un vrai régal. Vous pouvez présenter cette salade en verrines, succès assuré !

Une idée originale de tomate garnie : Tomate grappe et tartare de bœuf. 

Lavez les tomates. Délicatement, à l'aide d'un couteau à dents, ôtez un chapeau sur chaque tomate. Creusez délicatement les tomates, salez-les et laissez-les dégorger. Gardez la chair, ôtez les pépins. Coupez le faux-filet en dés, ajoutez tous d'autres ingrédients (1 échalote hachée, 1 jaune d’œuf, Quelques brins de persil plat hachés, 1 cuillère à café de moutarde à l'ancienne, 1 cuillère à café de ketchup, 1 cuillère à café de câpres émincées), la chair des tomates et assaisonnez (worcestershire, tabasco, fleur de sel et poivre ) à votre goût. Garnissez les tomates de ce tartare, recouvrez-les de leur chapeau et servez immédiatement.

Pour un plat, comptez 2 tomates par personne et accompagnez ce tartare de pommes frites.

 

Astuce de chef

Avez-vous déjà testé le mélange tomates-sauce soja ? 

La sauce soja, désormais très connue et utilisée, est devenue un précieux condiment. En assai­sonne­ment d’une salade de tomates, elle fait merveille !

  • Coupez vos tomates, arrosez les d’un peu de sauce soja. Ne salez pas, la sauce soja est déjà salée.
  • Pas d’huile ou de vinaigrette : votre salade sera ainsi très légère, avec zéro lipide !
  • Ajoutez échalotes traditionnelles ciselées, oignons ou fines herbes.
  • Laissez mariner quelques minutes.

Cette préparation convient à toutes les tomates comme la tomate grappe, et particulièrement à celles qui “accrochent” bien la sauce : cœur de bœuf, noire de Crimée, cornue des Andes…

Nutrition

La tomate grappe est source de vitamine C.

Energie (kj/kcal) 87/21
Matières grasses (g) 0.3
dont acides gras saturés (g)  
Glucides (g)

3.1

dont sucres (g) 2.6
Fibres alimentaires (g) 1.2

Protéines (g)

0.8
Sel (g) 0.01
Vitamine C (mg) 15