De calibre intermédiaire entre une grappe et une tomate cerise, la tomate cocktail se caractérise par son goût très sucré et sa saveur fruitée.

1 grappe = 300-350 g

poids

Mars - Nov.

Saison

Récoltée

à la main

Saison

  • Pleine saison
  • Disponible
  • Indisponible
Janv.
Févr.
Mars
Avr
Mai
Juin
Juil.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.

Le saviez-vous ?

La tomate est arrivée en France au XVIème siècle après sa découverte en Amérique du Sud. La tomate est une plante annuelle qui produit tout au long de la saison.

Nos tomates sont cultivées sous abris : cette production protège les plantes des aléas climatiques et des parasites, permettant de réduire l'utilisation des traitements de pesticides de synthèse. Les maraîchers Prince de Bretagne utilisent tous des insectes auxiliaires pour polliniser et protéger naturellement les plants de tomates depuis plusieurs dizaines d’années. Ils sont engagés dans une production de tomates issue d'une agriculture plus saine et durable (récupération de l'eau de pluie, recyclage de l'eau, des déchets de cultures...). Les tomates Bio cultivées en pleine terre sont disponibles dès le mois de mai. 

Les producteurs Prince de Bretagne récoltent tous les jours manuellement les tomates. Elles sont cueillies à maturité pour préserver toutes leurs saveurs et arômes. Les qualités gustatives de nos fruits sont notre priorité.

Près de 80 % des emballages tomates sont déjà en bois ou en carton recyclables, issus de forêts gérées durablement. Elles sont vendues majoritairement en vrac. Les barquettes continuent à évoluer progressivement du plastique vers le carton. 

Découvrez notre démarche d'agroécologie
Découvrez notre démarche d'agroécologie

Astuces culinaires

COMMENT BIEN CHOISIR SA TOMATE COCKTAIL ?

Un peu plus grosse que la tomate cerise, la tomate cocktail a la chair croquante, parfumée et sa couleur rouge intense révèle une saveur à la fois douce et acidulée.

Choisissez la tomate cocktail bien rouge et ferme. Regardez également la fraîcheur de la grappe et des pédoncules.

 

COMMENT PRÉPARER LA TOMATE COCKTAIL ?

Passez la tomate cocktail sous l'eau et séchez-la. Lavez la tomate au dernier moment, juste avant de la cuisiner ou de la manger, elle se conservera mieux ainsi et gardera toute sa saveur.

Vous pouvez la consommer entière ou découpée. Préférez une découpe à la verticale plutôt qu'à l'horizontale, les tomates garderont mieux leur forme dans la salade et se délayeront moins. Cette variété est idéale pour les salades, les pique-niques ou les apéritifs.

COMMENT CUIRE LA TOMATE COCKTAIL ?

La cocktail, c’est cette fameuse petite tomate si jolie et si fruitée. Délicieuse comme ça, à la croque. Mais elle aussi peut se cuisiner. Et en version grappe, les branches feront un très bel effet sur vous assiettes.

Par sa plus petite taille elle cuit plus vite : soit séparée de sa grappe soit avec sa grappe.

À la poêle : une cuillerée d’huile d’olive, une poignée de tomates cocktail, rien de plus simple. Pour varier les plaisirs, vous pouvez faire infuser du thym, de l'ail et/ou du poivron rouge dans l'huile avant de cuire vos tomates cocktail.

  • Quelques minutes de cuisson à feu moyen pour des tomates qui se tiennent bien.
  • Quelques minutes supplémentaires avec un couvercle pour des tomates plus fondantes.

Au four : Préchauffez le four à 200°C. Disposez les tomates cocktail dans un plat passant au four en les arrosant d'un filet d'huile d'olive. Ajoutez du sel, du poivre, des herbes ou des épices. Placez le plat dans le four et cuire les tomates durant 15-20 minutes.

COMMENT CONSERVER LA TOMATE COCKTAIL ?

Le goût de la tomate est d'abord lié à la variété cultivée puis à sa conservation : afin de préserver leur parfum et leur goût, les tomates doivent être conservées à température ambiante, et non au réfrigérateur.

La tomate cocktail se conserve à température ambiante pendant trois à quatre jours dans un saladier ou une corbeille à fruits.
Gardez-la avec sa grappe et ses pédoncules car ils garantissent sa fraîcheur. De plus, elle continue d’y puiser des sucs, même après récolte.
Il faut également éviter de la placer à proximité d'une source de chaleur car cela ramollit sa chair.

Idées culinaires

Notre tomate cocktail est bonne à croquer nature, servie en apéritif ou en salade, mais peux également s’incorporer dans une recette chaude (en tarte, en clafoutis, rôties, farcie...). 

Elle est parfaite pour les enfants car elle s'adapte à toutes les occasions : goûters, pique-niques, apéritifs... La tomate cocktail est plus facile à manger car elle est moins grosse.

Sa taille est également un atout pour des apéritifs réussis : en mini tomate farcie crue (avec de la rillette de thon par exemple) ou chaude (avec des légumes et de la chair à saucisse par exemple)... Elle apporte une touche pleine de fraîcheur pour des amuses bouches réussis !

Astuce de chef

Idée de recette pour sublimer vos tomates cocktail : Grappe de tomates cocktail, côtes d'agneau et pommes de terre primeurs rôties. Placez les pommes de terres juste lavées (inutile de les éplucher) dans une poêle avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, l'ail émincé et une petite branche de romarin. Cuisez l'ensemble 30 min à couvert à feu moyen en remuant régulièrement et délicatement. Coupez chaque tomate en deux en veillant à ne pas désolidariser la grappe. Assaisonnez et cuisez côté chair les grappes ainsi que les demi-tomates, une minute à feu moyen. Assaisonnez les côtes d'agneau et cuisez-les 5 minutes environ de chaque côté pour une viande rosée. Servez les côtes accompagnées des pommes de terre et des tomates. Ce plat s’accorde merveilleusement bien avec toutes les herbes parfumées, n’hésitez pas à les varier : romarin, thym, serpolet, origan…

Nutrition

La tomate cocktail est source de vitamine C. Profitez-en !

Energie (kj/kcal) 77/19
Matières grasses (g) 0.29
dont acides gras saturés (g) 0.05
Glucides (g) 1.99
dont sucres (g) 1.99
Fibres alimentaires (g) 1.27

Protéines (g)

1.07
Sel (g) 0.28
Vitamine C (mg) 15.5