Une omelette pleine de vitalité

20 min

Temps de préparation

5 min

Temps de cuisson

2

personnes

Facile

niveau de difficulté

Janv. - Déc.

Saison

Crédits : P. Pochat

Ingrédients

5 oeufs

2 tomates

3 mini poivrons

1 courgette

1 gousse d'ail rosé

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

2 poignées de jeunes pousses de salade

Vinaigrette

Sel, poivre

Préparation

Étape 1
Mélangez les jeunes pousses avec la vinaigrette. Lavez les tomates, épépinez-les et récupérez la chair que vous couperez en petit dés.

Étape 2
Épluchez et hachez l'ail. Coupez les mini poivrons en fines lamelles. Épluchez les courgettes, coupez-les en tranches fines et faites-les griller à la poêle des deux côtés.

Étape 3
Chauffez de l'huile dans une poêle, ajoutez l'ail, les lamelles de poivrons puis les dés de tomates et laissez cuire 2 ou 3 minutes à feu doux.

Étape 4
Pendant ce temps, cassez les œufs, assaisonnez-les et battez-les. Augmentez le feu sous la poêle et cuisez l'omelette quelques minutes selon la cuisson désirée.

Étape 5
Disposez les tranches de courgettes sur le dessus en fin de cuisson. Servez immédiatement avec la salade de jeunes pousses.

Étape 6
Ajoutez quelques dés de tomate crue dans l'appareil à omelette juste avant la cuisson, vous apporterez une touche de fraîcheur. Pour de nombreuses recettes comme celle-ci, il faut épépiner les tomates. Et donc jeter tout l’intérieur de ces tomates si juteuses. Jeter ? Mais non ! À vos passoires, vous allez être conquis… À chaque fois que vous pelez et épépinez des tomates, préparez cette eau de tomates : c’est tellement bon, on a l’impression de boire la nature, une saveur d’une délicatesse absolue. Même pour deux ou trois tomates, ça en vaut la peine ! Voici comment préparer cette fameuse eau de tomates, c’est on ne peut plus simple : Prenez une passoire fine (de type treillis ou “chinois”). Posez-la sur un bol. Versez-y l’intérieur des tomates, tout ce que vous n’utilisez pas. Laissez égoutter une heure environ, en remuant doucement de temps en temps, mais sans écraser. Servez l’eau obtenue de petites verrines, après avoir assaisonné et agrémenté à votre goût. Nous proposons d'accompagner cette eau de tomate d’une mini-brochette de coque, d’une crevette, d’olives… À vous de trouver d’autres idées !

Astuces

Vous aimez l’omelette à la tomate ? Essayez cette variante : la brouillade de tomates. Brouillade de tomate et omelette à la tomate, ce n’est pas tout à fait la même chose. Tout réside dans la philosophie de la cuisson : l’omelette est vite faite, sautée à feu vif. La brouillade demande de prendre son temps, elle est cuite doucement, à basse température, comme des œufs brouillés. Les deux sont excellentes : la rencontre de l’œuf et de la tomate est, dans un cas comme dans l’autre, une réussite. Dans la brouillade, l’œuf se mélange intimement à la tomate, et le tout forme une crème épaisse et moelleuse. Prenez 4 belles tomates mûres pour 4 œufs. Pelez et épépinez les tomates, coupez les en dés. Salez, faites-les chauffer dans une sauteuse pour faire évaporer l’eau, jusqu’à obtenir une sauce de consistance épaisse. Battez les œufs, assaisonnez, ajoutez un filet d’huile d’olive ou une noix de beurre. Versez dans la sauteuse, cuisez à feu très doux en remuant constamment avec une spatule. En dix minutes, c’est cuit ! Quelques idées pour servir votre brouillade de tomates : Pour un repas du soir, accompagnez votre brouillade de frites au four et parsemez-la de petits dés de tomates ou de demi-tomates cerises, ce sera très appétissant. Variez les couleurs, les tomates Prince de Bretagne vous offrent le rouge, le jaune, le vert, l’orange, le rose, et même le rouge foncé de la Noire de Crimée. Ou encore, servie sur une tartine de pain grillée, votre brouillade de tomate fera une entrée excellente.

Votre avis !

Aimez-vous cette recette ?