Sa forme pointue rappelle que la tomate est de la même famille que le poivron. Une chair pleine et ferme avec peu de graines et de jus. Parfumée et douce sans acidité.

120-150 g

poids

Mars - Nov.

Saison

Récoltée

à la main

Conditionnée

par nos maraîchers

Saison

  • Pleine saison
  • Disponible
  • Indisponible
Janv.
Févr.
Mars
Avr
Mai
Juin
Juil.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.

Le saviez-vous ?

La tomate est arrivée en France au XVIème siècle après sa découverte en Amérique du Sud. La tomate est une plante annuelle qui produit tout au long de la saison.

Nos tomates sont cultivées sous abris : cette production protège les plantes des aléas climatiques et des parasites, permettant de réduire l'utilisation des traitements de pesticides de synthèse. Les maraîchers Prince de Bretagne utilisent tous des insectes auxiliaires pour polliniser et protéger naturellement les plants de tomates depuis plusieurs dizaines d’années. Ils sont engagés dans une production de tomates issue d'une agriculture plus saine et durable (récupération de l'eau de pluie, recyclage de l'eau, des déchets de cultures...). Les tomates Bio cultivées en pleine terre sont disponibles dès le mois de mai. 

Les maraîchers Prince de Bretagne récoltent tous les jours manuellement les tomates afin de les cueillir à pleine maturité pour un goût optimal. Nos tomates cornue sont conditionnées à la main chez les maraîchers. Un travail manuel pour une fraîcheur et une qualité optimale du plant à l'assiette. 

Près de 80 % des emballages tomates sont déjà en bois ou en carton recyclables, issus de forêts gérées durablement. La tomate cornue est vendue uniquement en vrac ou en barquette dans l'assortiment Saveurs d'antan.

Découvrez notre démarche d'agroécologie
Découvrez notre démarche d'agroécologie

Astuces culinaires

COMMENT BIEN CHOISIR SA TOMATE CORNUE ?

Sélectionnez une tomate cornue bien ferme et colorée. En forme de poivron ou de piment, cette tomate allongée a la particularité d'avoir une chair pleine et ferme, avec peu de graines et de jus. Elle est particulièrement appréciée pour son parfum et sa saveur douce sans acidité qui la rend extrêmement digeste.

COMMENT PRÉPARER LA TOMATE CORNUE ?

Passez la tomate cornue sous l'eau et séchez-la. Lavez la tomate au dernier moment, juste avant de la cuisiner ou de la manger, elle se conservera mieux ainsi et gardera toute sa saveur.

Pour la préparation, tout cela dépend de votre recette et de votre créativité ! La tomate cornue peut être consommée entière ou découpée. Préférez une découpe à la verticale plutôt qu'à l'horizontale, les tomates garderont mieux leur forme dans la salade et se délayeront moins. 

COMMENT CUIRE LA TOMATE CORNUE ?

 La tomate cornue peut se déguster crue ou cuite ! Elle se prête à tous types de cuisson, comptez : 

5 min

Cuisson à la poêle

20 min

Cuisson pour un coulis

40 à 45 min

Cuisson au four pour un accompagnement

 

 

COMMENT CONSERVER LA TOMATE CORNUE ?

Le goût de la tomate est d'abord lié à la variété cultivée puis à sa conservation : afin de préserver leur parfum et leur goût, les tomates doivent être conservées à température ambiante, et non au réfrigérateur.

La tomate cornue se conserve à température ambiante pendant trois à quatre jours dans un saladier ou une corbeille à fruits.
Il faut également éviter de la placer à proximité d'une source de chaleur car cela ramollit sa chair.

Idées culinaires

La tomate cornue est délicieuse crue ou cuite. Consommez-la crue entière, en carpaccio ou encore en salade. Cuite, sa chair abondante et sa faible teneur en eau permettent d’en obtenir une sauce onctueuse, un délicieux coulis ou une purée.

La sauce soja, désormais très connue et utilisée, est devenue un précieux condiment. En assai­sonne­ment d’une salade de tomates, elle fait merveille !

  • Coupez vos tomates cornues, arrosez les d’un peu de sauce soja. Ne salez pas, la sauce soja est déjà salée.
  • Pas d’huile ou de vinaigrette : votre salade sera ainsi très légère, avec zéro lipide !
  • Ajoutez échalotes ciselées, oignons ou fines herbes.
  • Laissez mariner quelques minutes.

Vous pouvez également la farcir froide : Mélangez la chair émincée, récupérée des tomates cornues légèrement évidées, avec le quinoa cuit, l'échalote ciselée, la menthe et le persil hachés, le citron et l'huile d'olive. Assaisonnez à votre goût et farcissez les tomates de ce "taboulé" de quinoa. Vous pouvez également la farcir chaude : avec du riz, du fromage frais (chèvre, ricotta), de la chair à saucisse, du thon…

Astuce de chef

La tomate cornue n'est pas un légume mais un fruit. Elle peut donc accompagner aussi bien des plats salés que sucrés ! 

Idée de recette : un salade de fruits aux tomates cornues. Pour donner une touche d’originalité à une salade de fruits, ajoutez-y quelques tomates cornues. Choisissez des tomates Saveurs d’antan Prince de Bretagne : il en existe des rouges (comme la tomate cornue), des jaunes, des orange, une verte... Autant dire que vous avez l’embarras du choix. Découpez dans la tunique de vos tomates des formes étudiées (petits carrés, triangles, bâtonnets, lamelles), et ajoutez-les à votre salade de fruits classique (pommes, pêches, ananas, banane, kiwi, etc.). Vos convives se demanderont quels fruits merveilleux vous avez trouvés ! Pour les mettre sur la voie, vous pouvez aussi utiliser quelques tranches de tomates rouges…

Nutrition

La tomate cornue est source de vitamine C. Profitez-en !

Energie (kj/kcal) 77/19
Matières grasses (g) 0.29
dont acides gras saturés (g) 0.05
Glucides (g) 1.99
dont sucres (g) 1.99
Fibres alimentaires (g) 1.27

Protéines (g)

1.07
Sel (g) 0.28
Vitamine C (mg) 15.5