Un classique revisité en sucré-salé : des tomates façon tatin

5 min

Temps de préparation

35 min

Temps de cuisson

2

personnes

Facile

niveau de difficulté

Jan. - Dec.

Saison

Crédits : Expression Bretagne

Ingrédients

1 kg de tomates mûres Prince de Bretagne

1 pâte à tarte feuilletée

1 cuillère à soupe de cassonade

3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique

2 cuillères à soupe d'huile d'olive

25 g de beurre

sel et poivre

Préparation

Étape 1
Coupez les tomates en deux et épépinez-les. Salez et poivrez. Faites fondre le beurre et l'huile dans une grande poêle à feu doux, puis déposez les tomates sur le côté peau en les serrant bien.

Étape 2
Faites ainsi rôtir à feu moyen pendant 5 minutes. Faites fondre la cassonade à feu doux dans une poêle anti-adhésive, déglacez au vinaigre balsamique. Versez ce mélange sur les tomates et continuez leur cuisson pendant 15 minutes à feu très doux, en les retournant de temps en temps, pour que le caramel de vinaigre balsamique enrobe bien les tomates.

Étape 3
Posez-les côté peau dans un moule à manqué, arrosez du reste de sauce, puis couvrez de la pâte feuilletée. Piquez la pâte à l'aide d'une fourchette, enfournez une vingtaine de minutes à 180°C.

Étape 4
Le jus de roquette : 50 g de roquette / 2 cuillère à soupe d'huile d'olive / Sel et poivre. Pochez la roquette une minute à l’eau bouillante, puis plongez-la dans de l'eau froide, égouttez et mixez avec très peu d'eau, du sel et du poivre, en ajoutant petit à petit l’huile d’olive. Servez votre tarte avec un trait de jus de roquette.

Astuces

Le jus de roquette est un « plus » facultatif. En revanche, le vinaigre balsamique apporte une tout autre dimension à cette délicieuse tatin.

Votre avis !

Aimez-vous cette recette ?