Petite tomate cerise ronde, présentée en grappe, très agréable à déguster, elle s'apprécie pour son goût sucré et acidulé.

1 grappe = 200-250 g

poids

Mars - Nov.

Saison

Récoltée

à la main

Saison

  • Pleine saison
  • Disponible
  • Indisponible
Janv.
Févr.
Mars
Avr
Mai
Juin
Juil.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.

Le saviez-vous ?

La tomate est arrivée en France au XVIème siècle après sa découverte en Amérique du Sud. La tomate est une plante annuelle qui produit tout au long de la saison.

Nos tomates sont cultivées sous abris : cette production protège les plantes des aléas climatiques et des parasites, permettant de réduire l'utilisation des traitements de pesticides de synthèse. Les maraîchers Prince de Bretagne utilisent tous des insectes auxiliaires pour polliniser et protéger naturellement les plants de tomates depuis plusieurs dizaines d’années. Ils sont engagés dans une production de tomates issue d'une agriculture plus saine et durable (récupération de l'eau de pluie, recyclage de l'eau, des déchets de cultures...). Les tomates Bio cultivées en pleine terre sont disponibles dès le mois de mai. 

Les producteurs Prince de Bretagne récoltent tous les jours manuellement les tomates. Vous pouvez retrouver des colis de tomates cerises grappe Prince de Bretagne 100 % rouges ou en trio de tomates cerises grappe gustatives rouge, jaune et orange. D’un jaune paille intense, très sucrée, la cerise ronde jaune est une variété très gustative, à croquer comme un bonbon

Près de 80 % des emballages tomates sont déjà en bois ou en carton recyclables, issus de forêts gérées durablement. Elles sont vendues majoritairement en vrac. Les barquettes continuent à évoluer progressivement du plastique vers le carton. 

Découvrez notre démarche d'agroécologie
Découvrez notre démarche d'agroécologie

Astuces culinaires

COMMENT BIEN CHOISIR SA TOMATE CERISE GRAPPE ?

La tomate cerise grappe est caractérisée par des petits fruits ronds de belles couleurs en forme de cerises sur une grappe. Préférez-les fermes et bien colorées. Regardez également la fraîcheur de la grappe et des pédoncules.

COMMENT PRÉPARER LA TOMATE CERISE GRAPPE ?

Passez la tomate cerise grappe sous l'eau et séchez-la. Lavez la tomate au dernier moment, juste avant de la cuisiner ou de la manger, elle se conservera mieux ainsi et gardera toute sa saveur.

Vous pouvez la consommer entière ou découpée : cette variété est très gustative. Préférez une découpe à la verticale plutôt qu'à l'horizontale, les tomates garderont mieux leur forme dans la salade et se délayeront moins.

COMMENT CUIRE LA TOMATE CERISE GRAPPE ?

Par sa petite taille elle cuit très vite : soit séparée de sa grappe soit avec sa grappe.

À la poêle : une cuillerée d’huile d’olive, une poignée de tomates cerises, rien de plus simple.

  • Quelques minutes de cuisson à feu moyen pour des tomates qui se tiennent bien.
  • Quelques minutes supplémentaires avec un couvercle pour des tomates plus fondantes.

Au four : Préchauffez le four à 200°C. Disposez les tomates cerises grappe dans un plat passant au four en les arrosant d'un filet d'huile d'olive. Ajoutez du sel, du poivre, des herbes ou des épices. Placez le plat dans le four et cuire les tomates durant 8 à 10 minutes.

COMMENT CONSERVER LA TOMATE CERISE GRAPPE ?

Le goût de la tomate est d'abord lié à la variété cultivée puis à sa conservation : afin de préserver leur parfum et leur goût, les tomates doivent être conservées à température ambiante, et non au réfrigérateur.

La tomate cerise grappe se conserve à température ambiante pendant trois à quatre jours dans un saladier ou une corbeille à fruits.
Gardez-la avec sa grappe et ses pédoncules car ils garantissent sa fraîcheur. De plus, elle continue d’y puiser des sucs, même après récolte.
Il faut également éviter de la placer à proximité d'une source de chaleur car cela ramollit sa chair.

Idées culinaires

Notre cerise grappe comporte des petits fruits très savoureux, au goût sucré, qui ne demandent qu’à être dégustés ! Elle est bonne à croquer nature, servie en apéritif ou en salade (par exemple pâtes fraîches végétariennes aux tomates cerises, pignons de pin, pesto & parmesan : avec des tomates cerises poêlée et crues), mais peut également s’incorporer dans une recette chaude (en tarte, en clafoutis, rôties...). 
Sa présentation naturelle et esthétique fait toujours sensation lors de repas festifs !

Elle est parfaite pour les enfants car elle s'adapte à toutes les occasions : goûters, pique-niques, apéritifs... De vrais bonbons bons pour la santé !

La tomate n'est pas un légume mais un fruit. Elle peut donc accompagner aussi bien des plats salés que sucrés ! 

Astuce de chef

Idée de recette sucrée : Vous pouvez par exemple faire des tartelettes de blé noir aux tomates cerises et fruits rouges ! Associer tomates et fruits rouges, voilà une idée intéressante : la saveur des tomates cerises apporte une touche originale à ce dessert. Les tomates cerises étant moins sucrées que les autres fruits, elles apportent légèreté et croquant. 

Ingrédients

Pour les tartelettes au blé noir : 190 g de beurre pommade, 1 gousse de vanille, 75 g de sucre glace, 1 blanc d’œuf, 150 g de farine de froment, 75 g de farine de blé noir (sarrasin)

Pour le sirop : 50 g de sucre, 100 g d’eau, 1 citron vert non traité

Pour la garniture : 250 g de mascarpone, 250 g tomates cerises  et différents fruits (framboises, fraises, pommes…)

Instructions :

  1. À l'aide d'un couteau fin et pointu, fendez la gousse de vanille en deux et récupérez les graines. Ajoutez-les au sucre glace, et incorporez l'ensemble au beurre pommade. Ajoutez ensuite successivement : le blanc d'oeuf, la farine de froment puis la farine de blé noir.
  2. Formez une boule et réservez au frais 20 minutes. Préchauffez le four à 170° C. Etalez la pâte et formez de petites tartelettes. Disposez-les sur du papier sulfurisé et enfournez à 170° C pendant 20 minutes environ.
  3. Pendant ce temps, récupérez le zeste et le jus du citron vert. Dans une casserole, portez à ébullition le mélange citron, sucre et eau, puis laissez cuire à feu doux jusqu'à l'obtention d'un sirop. Laissez refroidir.
  4. Mélangez la moitié du sirop avec le mascarpone jusqu'à l'obtention d'une crème.
  5. Lorsque les sablés ont refroidi, préparez les tomates et les fruits, et mélangez-les au reste de sirop. Disposez une couche de crème sur les sablés, puis les fruits. Dégustez aussitôt.

Nutrition

La tomate cerise grappe est source de vitamine C. Profitez-en !

Energie (kj/kcal) 77/19
Matières grasses (g) 0.29
dont acides gras saturés (g) 0.05
Glucides (g) 1.99
dont sucres (g) 1.99
Fibres alimentaires (g) 1.27

Protéines (g)

1.07
Sel (g) 0.28
Vitamine C (mg) 15.5