La San Marzano est la tomate préférée des Italiens, fondante, à la saveur douce et peu acide.

120-150 g

poids

Mars - Nov.

Saison

Récoltée

à la main

Conditionnée

par nos maraîchers

Saison

  • Pleine saison
  • Disponible
  • Indisponible
Janv.
Févr.
Mars
Avr
Mai
Juin
Juil.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.

Le saviez-vous ?

La tomate est arrivée en France au XVIème siècle après sa découverte en Amérique du Sud. La tomate est une plante annuelle qui produit tout au long de la saison.

Nos tomates sont cultivées sous abris : cette production protège les plantes des aléas climatiques et des parasites, permettant de réduire l'utilisation des traitements de pesticides de synthèse. Les maraîchers Prince de Bretagne utilisent tous des insectes auxiliaires pour polliniser et protéger naturellement les plants de tomates depuis plusieurs dizaines d’années. Ils sont engagés dans une production de tomates issue d'une agriculture plus saine et durable (récupération de l'eau de pluie, recyclage de l'eau, des déchets de cultures...). Les tomates Bio cultivées en pleine terre sont disponibles dès le mois de mai. 

Les maraîchers Prince de Bretagne récoltent tous les jours manuellement les tomates afin de les cueillir à pleine maturité pour un goût optimal. Nos tomates san marzano sont conditionnées à la main chez les maraîchers. Un travail manuel pour une fraîcheur et une qualité optimale du plant à l'assiette. 

Près de 80 % des emballages tomates sont déjà en bois ou en carton recyclables, issus de forêts gérées durablement. La tomate san marzano est vendue uniquement en vrac ou en barquette dans l'assortiment Saveurs d'antan.

Découvrez notre démarche d'agroécologie
Découvrez notre démarche d'agroécologie

Astuces culinaires

COMMENT BIEN CHOISIR SA TOMATE SAN MARZANO ?

Sélectionnez une tomate san marzano bien ferme et colorée. 

COMMENT PRÉPARER LA TOMATE SAN MARZANO ?

Passez la tomate marzano sous l'eau et séchez-la. Lavez la tomate au dernier moment, juste avant de la cuisiner ou de la manger, elle se conservera mieux ainsi et gardera toute sa saveur.

La san marzano est la tomate préférée des Italiens, fondante, à la saveur douce et peu acide. Très charnue, elle est irremplaçable dans les sauces tomates. Avec sa forme allongée et son faible taux de jus, elle est également parfaite en salade ou en sandwich.

Vous pouvez donc la consommer entière ou découpée. Préférez une découpe à la verticale plutôt qu'à l'horizontale, les tomates garderont mieux leur forme dans la salade et se délayeront moins. 

COMMENT CUIRE LA TOMATE SAN MARZANO ?

 La tomate san marzano peut se déguster crue ou cuite ! Elle se prête à tous types de cuisson, comptez : 

5 min

Cuisson à la poêle

20 min

Cuisson pour un coulis

40 à 45 min

Cuisson au four pour un accompagnement

 

 

COMMENT CONSERVER LA TOMATE SAN MARZANO ?

Le goût de la tomate est d'abord lié à la variété cultivée puis à sa conservation : afin de préserver leur parfum et leur goût, les tomates doivent être conservées à température ambiante, et non au réfrigérateur.

La tomate san marzano se conserve à température ambiante pendant trois à quatre jours dans un saladier ou une corbeille à fruits.
Il faut également éviter de la placer à proximité d'une source de chaleur car cela ramollit sa chair.

Idées culinaires

La San Marzano, c’est une tomate qui gagne à être connue… Le premier cadeau qu’elle nous offre, ce sont ses formes appétissantes. Bien sûr, on peut la consommer crue, en salade, si on aime les tomates fermes. Mais c’est à la cuisson que la tomate San Marzano révèle toutes ses qualités gustatives. Poêlée à l’huile d’olive, assaisonnée d’un soupçon d’ail ou de basilic, elle devient délicieusement fruitée et fondante.

Crue ou cuite, la tomate san marzano se marie à merveille avec les saveurs du sud et de l'italie : l'huile d'olive, les herbes de provence, le basilic/le pesto, les olives, le poivron... La tomate san marzano peut se déguster en salade, en gaspacho, en tartine, dans des pâtes, en sauce bolognaise, en tian, en lasagnes, en omelette... Elle peut être la star de vos plats végétariens ou accompagner une viande ou un poisson.

Astuce de chef

Tomate San Marzano et rouget, l’accord parfait ! Tous deux ont une jolie couleur, un caractère fort mais agréable, une texture parfaite, une saveur typée. La petite touche de pesto vient faire chanter l’ensemble.

Ingrédients : 4 tomates san marzano, 8 filets de rouget barbet, 4 cuillères à soupe de pesto, Huile d'olive, Quelques olives, Quelques feuilles de basilic, Sel, poivre

Instructions : L'huile d'olive dans une poêle, cuisez les tomates coupées en deux dans la longueur, en ayant pris soin de les assaisonner, 5 minutes côté chair. Coupez les olives en petits dés, ceux-ci serviront à décorer les tomates. Cuisez les rougets assaisonnés deux minutes côté peau, puis retournez-les délicatement et cuisez-les une dizaine de secondes. Servez immédiatement avec les tomates, le pesto et quelques feuilles de basilic.

Nutrition

La tomate san marzano est source de vitamine C. Profitez-en !

Energie (kj/kcal) 77/19
Matières grasses (g) 0.29
dont acides gras saturés (g) 0.05
Glucides (g) 1.99
dont sucres (g) 1.99
Fibres alimentaires (g) 1.27

Protéines (g)

1.07
Sel (g) 0.28
Vitamine C (mg) 15.5