Un gratin de caractère, délicieusement fondant

30 min

Temps de préparation

1h 15 min et 45 min d'attente

Temps de cuisson

6

personnes

Facile

niveau de difficulté

Janv. - Déc.

Saison

Crédits : Expression Bretagne

Ingrédients

1 kg d'aubergine

2 oignons de Roscoff

500 g d'agneau haché

5 tomates

Un verre de vin blanc

100 g de fromage râpé

1/2 l de lait

50 g de farine

50 g de beurre

2 jaunes d'oeuf

Huile d'olive

2 cuillères à soupe de sucre

Noix de muscade

Sel et poivre

Préparation

Étape 1
Tranchez les aubergines en rondelles de 5 mm. Salez, laissez reposer trois quarts d'heure. Pelez et épépinez les tomates. Faites revenir les oignons émincés dans de l'huile d'olive, ajoutez l'agneau, les tomates coupées en dés et le vin blanc. Assaisonnez. Faites mijoter une vingtaine de minutes.

Étape 2
Rincez les aubergines, égouttez-les et faites-les frire à l'huile d'olive dans une poêle bien chaude pour les dorer des deux côtés. Préparez votre béchamel : mélangez le beurre fondu à la farine et, à feu doux, incorporez petit à petit le lait chaud. Assaisonnez avec le sel, le poivre et la noix de muscade. Laissez cuire quelques minutes en mélangeant. Ajoutez 75 g de fromage râpé et les deux jaunes d'oeuf.

Étape 3
Dans un plat à gratin, disposez une couche d'aubergines, saupoudrez de la moitié du sucre. Ajoutez la viande, puis le reste d'aubergines et de sucre, la béchamel et le reste de fromage râpé. Enfournez 30 minutes à 180°C.

Astuces

L’agneau haché est très tendre et se marie bien avec l’aubergine. Demandez à votre boucher de le hacher, ou faites-le vous-même au couteau. Vous pouvez aussi utiliser du bœuf haché.

Votre avis !

Aimez-vous cette recette ?