De gros calibre, la tomate charnue est plutôt ferme et à la pleine de chair (peu de jus).

300 - 350 g

poids

Mars - Nov.

Saison

Récoltée

à la main

Conditionnée

par nos maraîchers

Saison

  • Pleine saison
  • Disponible
  • Indisponible
Janv.
Févr.
Mars
Avr
Mai
Juin
Juil.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.

Le saviez-vous ?

La tomate est arrivée en France au XVIème siècle après sa découverte en Amérique du Sud. La tomate est une plante annuelle qui produit tout au long de la saison.

Nos tomates sont cultivées sous abris : cette production protège les plantes des aléas climatiques et des parasites, permettant de réduire l'utilisation des traitements de pesticides de synthèse. Les maraîchers Prince de Bretagne utilisent tous des insectes auxiliaires pour polliniser et protéger naturellement les plants de tomates depuis plusieurs dizaines d’années. Ils sont engagés dans une production de tomates issue d'une agriculture plus saine et durable (récupération de l'eau de pluie, recyclage de l'eau, des déchets de cultures...). Les tomates Bio cultivées en pleine terre sont disponibles dès le mois de mai. 

Les producteurs Prince de Bretagne récoltent tous les jours manuellement les tomates. Le conditionnement des tomates charnues est fait directement à la ferme pour limiter les manipulations et garantir une fraîcheur et une meilleure conservation.

Près de 80 % des emballages tomates sont déjà en bois ou en carton recyclables, issus de forêts gérées durablement. La tomate charnue est vendue uniquement en vrac.

Découvrez notre démarche d'agroécologie
Découvrez notre démarche d'agroécologie

Astuces culinaires

COMMENT BIEN CHOISIR SA TOMATE CHARNUE ?

La tomate charnue doit être rouge et ferme. Le pédoncule est également un gage de fraîcheur. 

COMMENT PRÉPARER LA TOMATE CHARNUE ?

Passez la tomate charnue sous l'eau et séchez-la. Lavez la tomate au dernier moment, juste avant de la cuisiner ou de la manger, elle se conservera mieux ainsi et gardera toute sa saveur.

Vous pouvez ensuite la consommer découpée en tranche en salade ou la cuisiner.  La tomate aumônière est particulièrement apprécie chaude cuisinée : tomate farcie, sauce tomates maison... Préférez une découpe à la verticale plutôt qu'à l'horizontale, les tomates garderont mieux leur forme dans la salade et se délayeront moins.

COMMENT CUIRE LA TOMATE CHARNUE ?

La tomate charnue a une excellente tenue à la cuisson, ce qui en fait la variété idéale pour les tomates farcies. Elle convient également aux salades et ratatouilles.

Elle se prête à tous types de cuisson, comptez : 

5 min

Cuisson à la poêle

20 min

Cuisson pour un coulis

40 à 45 min

Cuisson au four pour un accompagnement

 

 

COMMENT CONSERVER LA TOMATE CHARNUE ?

Le goût de la tomate est d'abord lié à la variété cultivée puis à sa conservation : afin de préserver leur parfum et leur goût, les tomates doivent être conservées à température ambiante, et non au réfrigérateur.

La tomate charnue se conserve à température ambiante pendant trois à quatre jours dans un saladier ou une corbeille à fruits.
Gardez-la avec son pédoncule car il garantit sa fraîcheur. De plus, elle continue d’y puiser des sucs, même après récolte.
Il faut également éviter de la placer à proximité d'une source de chaleur car cela ramollit sa chair.

Idées culinaires

La tomate charnue est délicieuse crue en salade : en tranches fines ou épaisses. 

La forme de la tomate charnue appelle à la gourmandise : elle ne demande qu'à être cuisinée. Sa chair charnue est idéale pour les tomates farcies et les sauces tomates maison.

Astuce de chef

La tomate n'est pas un légume mais un fruit. Elle peut donc accompagner aussi bien des plats salés que sucrés !

Nutrition

La tomate charnue est source de vitamine C. Profitez-en !

Energie (kj/kcal) 73/17
Matières grasses (g) < 0.2
dont acides gras saturés (g)  
Glucides (g) 2.6
dont sucres (g) 2.5
Fibres alimentaires (g) 1

Protéines (g)

0.8
Sel (g) 0.01
Vitamine C (mg) 14.5