Le bonheur des pâtes fraîches faites maison à la sauce tomates maison et aux boulettes en viande (ou alternative végétarienne)

25 min

Temps de préparation

75 min

Temps de cuisson

4

personnes

Difficile

niveau de difficulté

Janv. - Déc.

Saison

Crédits : Expression Bretagne

Ingrédients

4 œufs

200 g de farine de blé T65

200 g de farine semi-complète

1 kg de tomates Prince de Bretagne

3 échalotes traditionnelles Prince de Bretagne

1 gousse d'ail rosé de Bretagne Prince de Bretagne

1/2 poivron rouge Prince de Bretagne Bio

Huile d'olive

2 feuilles de laurier

1/2 verre de vin rouge

Paprika doux

300 g de viande de bœuf

1 œuf

75 g de farine T65

2 gousses d'ail rosé de Bretagne Prince de Bretagne

Origan

300 g de pois chiche cuit (ou conserve)

4 cuillères à soupe de chapelure

1 cuillère à soupe d'huile olive

1 échalote traditionnelle Prince de Bretagne

1 œuf

2 gousses d'ail rosé de Bretagne

Persil frais

Sel et poivre

Préparation

Étape 1
Pour la sauce tomates maison : Nettoyez, pelez les tomates (1 kg de tomates charnues Prince de Bretagne) et les 3 échalotes traditionnelles. Coupez les tomates et le 1/2 poivron rouge en concassés (petits morceaux). Émincer les 3 échalotes. Mettre au feu dans une casserole : 2 cuillères d’huile d’olive, 1 gousse d'ail (préalablement haché), les échalotes et le poivron. Laissez cuire 3 minutes et incorporez, enfin, les tomates. Laissez au feu doux pendant 30 minutes, puis incorporez les épices (2 feuilles de laurier, paprika, poivre et sel) et le 1/2 verre de vin rouge. Laissez cuire encore pendant 30 minutes en remuant régulièrement. La sauce est prête !

Étape 2
Pour faire les pâtes : Dans un grand saladier, mélangez avec une cuillère en bois les 2 types de farine (200 g de farine de blé T65 et 200 g de farine semi-complète), les 4 œufs et une bonne pincée de sel. Puis pétrir avec les mains jusqu'à ce que la pâte se décolle du verre du saladier, qu'elle soit assez compacte, lisse et élastique. La diviser ensuite en 4 morceaux pour faciliter le passage au laminoir. Prendre un morceau et commencez à l’étaler en la passant au laminoir, d’abord avec la plus grande épaisseur, puis pliez la pâte étalée en 2 en la repassant plusieurs fois et en augmentant la pression du laminoir au fur et à mesure. La pâte devient alors de plus en plus fine. Elle est parfaite quand elle a une épaisseur d’1mm à 1,5 mm environ (environ le double des tagliatelles).

Étape 3
Ne pas hésiter à la fariner pour éviter qu'elle ne colle à la machine. Une fois la pâte étalée, la recouvrir d'un torchon propre et la laisser sécher durant 15 min avant de la découper. Faire de même avec les autres morceaux de pâte. Pour découpez la pâte étalée et fine, la saupoudrer légèrement de farine et, à l'aide d'un gros couteau bien aiguisé, découpez la pâte en tranches de 1,5 cm de largeur afin de réaliser les pappardelles.

Étape 4
Pour les boulettes de viande : Dans un saladier, mélangez la viande hachée (300 g) avec l’ail (2 gousses hachées au préalable), l’origan, le sel, l’œuf et la farine (75 g de farine T65). Formez ensuite des boulettes avec vos mains humidifiées, de la taille d’une balle de ping pong (ou plus petite), par exemple. Roulez-les dans un peu de farine. Les faire cuire dans une poêle avec de l’huile chaude. Plongez-les dans la sauce tomate en fin de cuisson.

Étape 5
Les boulettes version végétarienne : Pelez et hachez l'échalote et les 2 gousses d’ail. Rincez et ciselez le persil. Rincez et égouttez les pois chiches. Faire chauffer 1 c. à soupe d’huile dans une poêle antiadhésive, y faire revenir l’ail et les échalotes 2 min à feu moyen en remuant. Mixez ensuite avec les pois chiches (300 g cuits) et le persil puis ajoutez l’œuf. Formez des boulettes avec vos mains humidifiées et les rouler dans la chapelure. Les faire cuire comme les boulettes traditionnelles.

Étape 6
Une fois que la sauce et les boulettes sont presque prêtes, faire cuire les pâtes seules pendant 7 minutes dans une casserole d’eau bouillante salée. Dressez en plaçant d’abord dans l’assiette les pappardelles, puis la sauce et les boulettes. Une ou deux feuilles de basilic ou quelques tiges de ciboulette, quelques copeaux de parmesan par-dessus et c'est parfait.

Astuces

Comment maintenir un plat de pâtes bien chaud plus longtemps quand on n'a pas de chauffe-plat ? Préférez des assiettes creuses. Et en attendant la cuisson des pâtes et de la sauce, versez de l'eau très chaude dans les assiettes pour les chauffer. Retirez l'eau au dernier moment avant de servir.

Votre avis !

Aimez-vous cette recette ?