Une façon originale et savoureuse de servir un risotto

20 min

Temps de préparation

60 min

Temps de cuisson

4

personnes

Moyen

niveau de difficulté

Sept. - Mar.

Saison

Crédits : Photo Erico d’Ario - Stylisme Alexandra Pasti

Ingrédients

4 petits potimarrons Prince de Bretagne

100 g de riz à risotto

1 L de bouillon de légumes

10 cl de vin blanc

80 g de parmesan râpé

150 g de pancetta

50 g de noisettes

8 feuilles de sauge

1 oignon

Sel et poivre

Huile d'olive

Préparation

Étape 1
Préchauffez le four à 180°C.

Étape 2
Pendant ce temps, émincez l'oignon et faites-le revenir dans une sauteuse avec un filet d'huile d'olive. Ajoutez le riz et poursuivez la cuisson quelques minutes en remuant jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Ajoutez le vin blanc et laissez cuire jusqu'à évaporation. Mouillez le riz au fur et à mesure avec le bouillon jusqu'à ce qu'il soit presque cuit. Ajoutez le parmesan, assaisonnez et mélangez.

Étape 3
Remplissez les potimarrons de risotto, recouvrez des chapeaux et enfournez 20 minutes en augmentant la température à 190°C.

Étape 4
Faites griller la pancetta et la sauge dans une poêle avec un peu d'huile d’olive et réservez sur du papier absorbant. Concassez grossièrement les noisettes avec un grand couteau.

Étape 5
Sortez les potimarrons du four et déposez-les dans 4 assiettes. Déplacez les chapeaux sur le côté pour garnir le risotto de pancetta émiettée, de noisettes et de feuilles de sauges grillées. Servez seul ou accompagné d'une salade verte.

Astuces

Vous pouvez gagner du temps et cuire le risotto directement dans les potimarrons, en cuisant d'abord le potimarron 30 minutes puis en ajoutant le riz, l'oignon, le vin et le bouillon pour 30 minutes de cuisson supplémentaire. Ajoutez le parmesan à la fin et mélangez.

Votre avis !

Aimez-vous cette recette ?