Une présentation originale pour une recette simple !

30 min

Temps de préparation

20 min + 30 min

Temps de cuisson

4

personnes

Facile

niveau de difficulté

Sept. - Mars

Saison

Crédits : Expression Bretagne

Ingrédients

1 potimarron (1.4 kg) Prince de Bretagne

100 g de comté râpé

1 œuf

3 cuillères à soupe de crème fraîche

1 cube de bouillon de volaille

Sel, poivre

muscade ou cannelle, au choix

Préparation

Étape 1
Coupez le potimarron, il est inutile de l'éplucher. Gardez-en 1/4 cru, coupez-le en lamelles fines. Coupez le reste en petits cubes, cuisez 20 min dans une casserole avec un fond d'eau et le bouillon de volaille.

Étape 2
Écrasez à la fourchette le potimarron cuit. Mélangez avec les œufs battus, la crème fraîches, et la moitié du fromage râpé. Assaisonnez. Déposez dans un plat à gratin.

Étape 3
Enfoncez-y, verticalement et régulièrement, les tranches fines de potimarron cru. Parsemez du reste de comté. Enfournez 30 min à 180 °C.

Astuces

La cannelle viendra renforcer le côté doux et sucré du potimarron, tandis que la muscade viendra plutôt révéler d’autres saveurs. Variante : Un gratin au potimarron et aux marrons avec comme base une purée de potimarron. Ensuite, plutôt que de mixer les marrons, nous préférons les émietter : ainsi, ils apportent un peu de matière, et c’est en bouche que les saveurs vont se marier. Pour relever l’ensemble, nous y ajoutons un peu d’oignon de Roscoff AOP. Sur ce principe, vous pouvez faire une soupe (avec une cuillère de crème fraîche), des verrines (avec des lardons), une purée ou encore un gratin. Préparez le potimarron (voir ici les astuces pour l’éplucher… ou pas) cuisez-le dans un fond d’eau pendant 20 min environ. Pendant ce temps, épluchez et hachez les oignons (gardez de belles rondelles pour la déco), faites-les revenir dans un peu de beurre, sans colorer. Égouttez le potimarron et écrasez-le à la fourchette. Ajoutez les oignons cuits et les marrons émiettés (gardez-en deux ou trois entiers pour la décoration). Disposez dans un plat à gratin, saupoudrez de chapelure, décorez de quelques rondelles d’oignons et de marrons entiers, ajoutez du beurre pour faire dorer. Faites gratiner à four chaud ou au grill. Comme toujours avec le potimarron, n’oubliez pas de garder de quoi faire quelques copeaux, à déposer cru en déco. C’est beau et c’est bon !

Votre avis !

Aimez-vous cette recette ?