Une pumpkin pie revisitée avec toute la gourmandise de l'automne

50 min

Temps de préparation

45

Temps de cuisson

6

personnes

Moyen

niveau de difficulté

Sept. - Mar.

Saison

Crédits : Photo Erico d’Ario - Stylisme Alexandra Pasti

Ingrédients

1 potimarron Prince de Bretagne

120 g de farine t110

250 g de poudre de noisette

40 g de sucre de coco

60 g de beurre à température ambiante

100 ml de crème liquide

50 ml de caramel au beurre salé liquide

10 ml d'eau

3 pommes

Préparation

Étape 1
Mélangez la farine avec 150 g de poudre de noisette et 20 g de sucre de coco. Ajoutez le beurre coupé en morceaux puis sablez le tout du bout des doigts. Versez 50 ml de crème et mélangez à la main pour former une boule légèrement aplatie. Filmez-la puis réservez au réfrigérateur.

Étape 2
Videz le potimarron. Découpez-le en morceaux et faites-le cuire une quinzaine de minutes à la vapeur. Mixez afin d'obtenir une purée.

Étape 3
Prélevez 120 g de purée de potimarron et mixez avec le reste de crème liquide. Ajoutez le reste de poudre de noisette. Préchauffez le four à 170°.

Étape 4
Étalez la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail légèrement farinée. Foncez la pâte dans un moule à tarte préalablement chemisé. Versez la crème de potimarron dans le moule.

Étape 5
Coupez les pommes en fines lamelles et disposez-les de façon régulière sur la crème. Mélangez 50 g de purée de potimarron avec le reste de sucre et l'eau. Badigeonnez les pommes de ce mélange avec un pinceau. Enfournez pendant 30 minutes.

Étape 6
Déposez le caramel à la sortie du four, puis laissez tiédir avant de démouler et déguster.

Astuces

Réalisez des décors avec les chutes de pâte sablée, en découpant à l'aide d'un couteau fin les formes que vous souhaitez. Ici, des feuilles dont vous pourrez dessiner les nervures à la pointe de votre couteau.

Votre avis !

Aimez-vous cette recette ?