Poireau et potimarron, une jolie rencontre avec le lait de coco et la citronnelle pour la touche d'originalité et d'exotisme !

10 min

Temps de préparation

30 min

Temps de cuisson

4

personnes

Facile

niveau de difficulté

Sept. - Mars

Saison

Crédits : Expression Bretagne

Ingrédients

1 potimarron Prince de Bretagne

1 poireau Prince de Bretagne

Lait de coco

Du bouillon de volaille

1 baton de citronnelle

Sel, poivre

Crème fraîche

Zestes d'orange

Préparation

Étape 1
Poireau et potimarron, voilà une rencontre gustative inattendue ! Nous l’avons essayée : la douceur du potimarron associée à la saveur marquée du poireau, ça marche plutôt bien. Et encore mieux avec le velouté du lait de coco et le parfum de citronnelle. Cette soupe parfumée, nous l’avons réalisé avec un petit potimarron, un poireau et un bâton de citronnelle. Vous pouvez également faire ce velouté sans poireau et l'accompagner de noix de saint-jacques, pour un velouté plus festif !

Étape 2
Lavez le poireau, coupez-le en rondelles. Ouvrez le potimarron, enlevez les pépins, coupez-le en cubes. Il est inutile de le peler, la peau du potimarron est tendre en disparaîtra au mixage). Fendez le bâton de citronnelle, sans le séparer, afin de pouvoir tout enlever avant mixage. Cuisez dans un mélange eau – bouillon de volaille – lait de coco à doser selon votre goût.

Étape 3
En une quinzaine de minutes, c’est cuit, mais si vous laissez infuser la citronnelle pendant au moins 30 minutes, ce sera encore meilleur. Rectifiez l’assaisonnement, enlevez la citronnelle, mixez, réchauffez… et régalez-vous ! Vous pouvez aussi décorer d’un peu de crème fraîche, de zeste d’orange ou de copeaux de potimarron.

Étape 4
Si vous n'avez pas de poireaux, vous pouvez faire cette recette : Potimarron en velouté, foie gras poêlé, fruits d'automne. Coupez le potimarron en morceaux. Dans un faitout, déposez les morceaux de potimarron, versez de l'eau à niveau, ajoutez le bouillon cube. Cuisez 15 min à feu moyen après ébullition. Mixez et réservez au chaud. Tranchez le foie gras en épaisseur d'1 cm environ, assaisonnez-le et poêlez-le 1 mn sur chaque face. Versez le velouté dans des bols, déposez-y le fois gras. Ajoutez noix et noisettes concassées, quartiers de figues et grains de raisin, servez immédiatement. Pour un velouté plus quotidien, remplacez le foie gras par du magret de canard fumé.

Astuces

Autre idée de velouté festif : un velouté de poireaux, mozzarella & citron Ingrédients : 1 poireau, 2 pommes de terre, 1 cuillère à soupe de mascarpone, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1 boule de mozzarella, ½ litre de bouillon de volaille, 1 citron jaune non traité après récolte, sel, poivre et piment d’Espelette. Instructions : Épluchez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en rondelles. Lavez et émincez finement le poireau. Dans une casserole, faites suer le poireau avec l'huile d'olive pendant 3 minutes à feu vif en remuant régulièrement. Ajoutez les pommes de terre et prolongez la cuisson 2 minutes. Versez le bouillon de volaille, amenez le mélange à ébullition, couvrez et cuisez l'ensemble à feu doux pendant 15 minutes. Ajoutez la mascarpone et mixez jusqu'à obtention d'un beau velouté. Assaisonnez à votre goût. Juste avant de servir, ajoutez dans chaque assiette une demi-mozzarella tranchée par personne. Ajoutez un peu de zeste de citron, une pincée de piment d’Espelette et un trait d'huile d'olive.

Votre avis !

Aimez-vous cette recette ?