Le potimarron présente de nombreux intérêts culinaires, on peut le conserver facilement chez soi, et il est très facile à préparer.

5 min

Temps de préparation

10-20 min

Temps de cuisson

4

personnes

Facile

niveau de difficulté

Sept. - Mars

Saison

5 / 5
Crédits : Expression Bretagne

Ingrédients

1 potimarron (1.4 kg)

Préparation

Étape 1
Pour préparer le potimarron, on l’ouvre en deux, on retire les pépins. Contrairement au potiron, il est inutile de l’éplucher.

Étape 2
Une idée pour un accompagnement : un peu d’huile d’olive, un fond d’eau dans une sauteuse, on y cuit des dés de potimarron une dizaine de minutes. Goûtez, le potimarron doit être tendre.

Étape 3
Pour préparer un velouté, on coupe le potimarron en morceaux, on couvre d’eau, on ajoute un bouillon de volaille, et on cuit une vingtaine de minutes. Mixez, réassaisonnez, parfumez avec de la muscade ou du cumin, c’est prêt ! Pour une version gastronomique : foie gras ou coquilles Saint-jacques. La rondeur du foie gras va merveilleusement bien avec le potimarron. Le carpaccio de Saint-Jacques apportent une touche marine très agréable, vous pouvez apporter une touche d'originalité dans votre velouté avec du lait de coco, de de la citronnelle et du citron vert.

Étape 4
Pour une purée de potimarron, on va plutôt le cuire dans du lait. Avant de mixer, on enlève une partie du liquide de cuisson, on en remettra un peu pour ajuster la consistance. On peut ajouter une noix de beurre. Il ne vous reste plus qu’à agrémenter votre purée, par exemple avec quelque oignons frits, avec de l’oignon de Roscoff AOP encore un peu croquant, c’est fabuleux ! Autre idée d'accompagnement : un mélange de shiitakés et d'échalotes traditionnelles. Essuyez et tranchez les shiitakés. Épluchez et émincez les échalotes. Faites-les revenir à l’huile d’olive 5 minutes à couvert et à feu doux. Ajoutez les shiitakés, continuez la cuisson encore 5 minutes. Versez la sauce soja, poivrez et mélangez bien. Dans un plat allant au four, disposez le mélange échalotes et shiitakés, puis la purée. Passez au four chaud quelques minutes et servez immédiatement.

Étape 5
Le potimarron se poêle très bien dans un peu de matière grasse. Servi en cubes, il constitue un très bel accompagnement.

Étape 6
Il peut aussi être tout simplement rôti au four, après avoir enduit d’huile les morceaux de potimarron. Vous pouvez même en faire des frites, que vous pouvez cuire à l’huile à 180°C, ou, de préférence, au four, après les avoir enduites d’huile.

Astuces

Le potimarron offre plusieurs avantages : il est plutôt petit, sa chair est compacte et il est surtout très facile à cuisiner. En entrée, en plat ou même en dessert, le potimarron est un légume qui plaît à toute la famille.

Votre avis !

Aimez-vous cette recette ?
5 / 5 21.10.2021
Françoise

Cela permet d'autres modes de cuisson que l'on ne connait pas toujours (à essayer).