Facile à cuisiner, la courge butternut a la chair douce et onctueuse.

1 - 4 kg

poids

Janv. - Déc.

Saison

Récolté

à la main

Stocké

par nos maraîchers

Saison

  • Pleine saison
  • Disponible
  • Indisponible
Janv.
Févr.
Mars
Avr
Mai
Juin
Juil.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.

Le saviez-vous ?

Cela ferait 10 000 ans que cette courge est utilisée en cuisine. La courge butternut, à la chair douce et onctueuse, fait partie de ces cucurbitacées originales et méconnues. cette courge est aussi appelée "doubeurre".

Le butternut est cultivé en pleine terre dans les champs et récolté à la main par les maraîchers Prince de Bretagne. Ils les laissent sécher pour finir de mûrir au champ. Au bout d'une semaine, ils les ramassent délicatement et les conditionnent en colis bois. Les courges butternut sont stockées directement à la ferme et sont ensuite vendues dans les mois qui suivent la récolte.

Astuces culinaires

COMMENT BIEN CHOISIR LE BUTTERNUT ?

Le butternut doit être ferme et lourd. Il ne doit pas contenir de fissures. 

Le « haut » du butternut doit être large car c’est la partie qui contient le plus de chair. L'autre partie contient les graines de courge. La partie « basse » du légume est quant à elle plus arrondie.

Plus la peau du butternut est foncée, plus la cueillette est lointaine.

COMMENT PRÉPARER LE BUTTERNUT ?

La peau de la courge butternut est comestible. Vous pouvez tout à fait choisir de ne pas l’éplucher, il vous faudra alors simplement bien rincer votre butternut.

Si vous le souhaitez, vous pouvez éplucher la peau avec un couteau ou à l'économe. Ensuite, en fonction de votre recette, vous pouvez le couper en dés, faire des frites de butternut ou encore le couper en deux pour le farcir.

Il est par ailleurs conseillé de couper la courge en deux parts égales, d’enlever les filaments du centre en mettant les graines de côté. Vous pourrez ensuite les griller pour venir apporter une touche de croquant au granola du petit-déjeuner ou encore à vos salades. 

COMMENT CUIRE LE BUTTERNUT ?

La courge butternut se consomme exclusivement cuite :

10 - 15 min

Cuisson à la vapeur 

40 min

Cuisson au four 

20 min

Cuisson à l'eau et à la casserole

 

Le butternut a une texture moyennement ferme, il est plutôt souple avec un grain agréable, une tenue moyenne, et des saveurs de citrouille avec des notes de beurre.

COMMENT CONSERVER LE BUTTERNUT ?

Il se conserve très longtemps après la récolte.

Installé dans un endroit frais et sec, comme une cave, il peut se conserver plusieurs semaines. 

Le butternut se congèle parfaitement, pelé et coupé en dés ou cuit et réduit en purée. 

Idées culinaires

Le butternut est un légume très facile à cuisiner et qui se prête à de nombreuses préparations :

Vos dés de butternut précuits pourront venir agrémenter une recette de salade, de risotto, de pâtes, de quiche, de pizza, de gratin ou être mixés pour réaliser une soupe, un velouté ou une purée.

Vous pouvez également le farcir au four : en creusant la courge coupée en deux dans l’épaisseur à la cuillère avant de remplir les cavités d’un mélange chèvre/crème, quinoa/légumes, viande/riz… Selon le type de garniture, faites précuire les moitiés de butternut avant de les remplir pour éviter une surcuisson. Puis recouvrez de fromage et gratinez.

Pour plaire aux enfants, vous pouvez aussi préparer le butternut en frites saupoudrées de quelques épices douces ou même l'utiliser dans des recettes sucrées : cakes, muffins, tartes, soufflés, beignets...

Astuce de chef

Le butternut ayant une saveur très douce, si vous le consommez salé, il est important de bien relever l’assaisonnement : sel, poivre, épices...

 

Nutrition

Le butternut est riche en pro-vitamine A et source de potassium et vitamine C.

Energie (kj/kcal) 105/25
Matières grasses (g) 0.1
dont acides gras saturés (g) 0.02
Glucides (g)

4.03

Dont sucres (g) 2.2
Fibres alimentaires (g) 2

Protéines (g)

1
Sel (g) 0.01
Potassium (mg)

352

Pro-vitamine A (µg) 705
Vitamine C (mg) 31

Autres variétés