Derrière sa peau joliment décorée se cache une chair jaune orangé, fine et sucrée avec des saveurs de châtaigne et de noisette.

300 - 500 g

poids

Janv. - Déc.

Saison

Récolté

à la main

Stocké

par nos maraîchers

Saison

  • Pleine saison
  • Disponible
  • Indisponible
Janv.
Févr.
Mars
Avr
Mai
Juin
Juil.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.

Le saviez-vous ?

La courge patidou fait partie de la famille des cucurbitacées. Elle est encore très peu connue en Europe mais est très appréciée des Américains. Elle a une couleur blanche crème striée et tachetée de vert foncé. 

Outre-Manche, on l’appelle Sweet Dumpling « boulette sucrée », ce qui lui va bien puisque les Britanniques en font même des sorbets ! De ses origines on sait peu de choses...

Le patidou est cultivé en pleine terre dans les champs et récolté à la main par les maraîchers Prince de Bretagne. Ils les laissent sécher pour finir de mûrir au champ. Au bout d'une semaine, ils les ramassent délicatement et les conditionnent en colis bois. Les courges patidou sont stockées directement à la ferme et sont ensuite vendues dans les mois qui suivent la récolte.

Astuces culinaires

COMMENT BIEN CHOISIR LE PATIDOU ?

C’est une petite courge plutôt dodue à la peau blanche ivoire et striée de vert.

Le patidou doit être ferme et lourd. Il ne doit pas contenir de fissures. Le pédoncule, lui, doit être de couleur verte.

COMMENT PRÉPARER LE PATIDOU ?

La peau de la courge patidou est très bonne ! Vous pouvez tout à fait choisir de ne pas l’éplucher, il vous faudra alors simplement bien rincer votre courge.

Si vous y tenez vraiment, cette courge étant un peu dure à trancher, vous pouvez la précuire pour ôter sa peau.

Ensuite, en fonction de votre recette, vous pouvez la couper en dés ou encore la farcir entière en l'évidant. Vous pouvez également en ôter le contenu pour en faire une soupe et vous servir du patidou comme une soupière.

Mettez les graines de côté ! Vous pourrez ensuite les griller pour venir apporter une touche de croquant au granola de votre petit-déjeuner ou encore à vos salades. 

COMMENT CUIRE LE PATIDOU ?

La courge patidou se consomme exclusivement cuite. On peut la faire cuire avant de la farcir, la farcir avant de la faire cuire… 

10 - 15 min

Cuisson à la vapeur 

40 min

Cuisson au four 

20 min

Cuisson à l'eau et à la casserole

 

La chair de la courge patidou est très douce et une fois cuite, elle dégage un doux parfum de châtaigne.

COMMENT CONSERVER LE PATIDOU ?

Il se conserve très longtemps après la récolte.

Installé dans un endroit frais et sec, comme une cave, il peut se conserver plusieurs semaines. 

Le patidou se congèle parfaitement, pelé et coupé en dés ou cuit et réduit en purée. 

Idées culinaires

La courge patidou est un légume très facile à cuisiner et qui se prête à de nombreuses préparations :

En salé : elle s'intègre parfaitement à vos veloutés, vos quiches, vos gratins, soufflés... Vous pouvez également la rôtir au miel pour accompagner vos plats, l'écraser en purée...

Vous pouvez également l'intégrer à vos desserts : tartes au patidou, cakes, muffins, sorbets...

Astuce de chef

La saveur du patidou se rapproche de celle de la patate douce : vous pouvez donc faire les mêmes recettes/associations culinaires.

 

Autres variétés