13.12.23

Les légumes dans vos assiettes de fêtes !

Vous cherchez l'inspiration en cuisine pour vos menus de fêtes ? Vous avez déjà fait le choix de la viande ou du poisson pour votre repas de fête et ne savez pas encore avec quoi la servir ? Les légumes peuvent être à honneur de vos tables de fêtes au même titre que la viande ou le poisson ! Découvrez nos inspirations pour des repas festifs avec nos beaux légumes bretons et de saison.

Pour l'entrée / l'apéritif de fête

Les légumes peuvent se manger crus ou cuisinés. Voici quelques idées de recettes étonnantes :

Version crus :

 Pour une entrée iodée et festive, vous pouvez également faire un bouillon de jeunes pousses d’endives et huîtres. Les endives sont une belle source d’inspiration pour les fêtes vous pouvez également en mettre dans vos samossas d’apéritif festif  (en fondue avec du bacon).

Pensez également à mettre de l'échalote traditionnelle sur vos huîtres.  

 

 Pour le plat de fête

Nous vous proposons les recettes de plats de fêtes suivantes :

Foie gras au cacao et mini choux-fleurs rôtis

Pommes duchesse de potimarron, volaille et sauce au chouchen

 Les poêlées de légumes rôtis ou glacés peuvent être exceptionnelles, découvrez ces idées de recettes festives :

Homard, cerfeuils tubéreux et graines de sarrasin

Mini légumes glacés sauce Yakitori

Poêlée de shiitakés au butternut et chèvre frais

 

 

Les gratins sont un grand classique mais c’est une solution gourmande et simple d’accompagnement. Il suffit de choisir des légumes originaux pour changer de la recette traditionnelle pour qu’il se transforme en accompagnement festif !

Choisissez des légumes de saison ou des légumes anciens, plus rares, ils feront leur petit effet dans l'assiette. 

Exemples de recettes de gratins originaux :

Également à réaliser au dernier moment, les frites et les purées de légumes peuvent devenir gastronomiques et originales ! La texture crémeuse et lisse d’une purée sera particulièrement appréciée pour accompagner tout type de viande ou poisson. Côté frites, vous pouvez changer de la pomme de terre et apportez de l'originalité et de la couleur avec des frites de butternut aux épices et au miel ou encore des frites de légumes anciens.

Pour les sauces, pensez aux alliums bretons : l’échalote traditionnelle, l’oignons de Roscoff AOP, l’oignon rosé de Bretagne ou encore l’ail rosé de Bretagne. L’échalote traditionnelle est par exemple à la base de nombreuses sauces classiques de la gastronomie française : la bordelaise, la béarnaise, le beurre blanc ou encore la sauce gribiche. Pour la fameuse sauce bordelaise, montée au beurre vous pouvez remplacer le vin rouge par du blanc, sec ou moelleux, ou encore par du cidre. Le résultat sera toujours exceptionnel.

Découvrez des idées de recettes de fêtes à base de chou-fleur

Cuisinez les courges dans vos plats de fêtes