13.12.21

Le chou-fleur dans vos assiettes de fêtes !

Reconsidérez vos a priori sur le chou-fleur car il n’est pas toujours synonyme de gratin à la béchamel ou de velouté Dubarry… qui sont des grands classiques de la gastronomie française mais qui ne plaisent pas toujours à tout le monde ! Le chou-fleur peut devenir l’élément principal de vos assiettes de fêtes ou de vos apéritifs festifs.

Pourquoi cuisiner le chou-fleur pendant les fêtes ?

Découvrez ses nombreux atouts :

  • Économique avec une bonne conservation
  • Simple à préparer et à cuisiner : il permet de réaliser une multitude de recettes gourmandes de fêtes
  • Bon pour la santé : riche en acide folique (vitamine B9) et en vitamine C.

Découvrez des recettes simples, gourmandes et originales qui vont vous (re)donner envie d’acheter du chou-fleur et d’étonner vos proches !

Pour l'entrée / l'apéritif de fête

À l’apéritif, le chou-fleur peut se manger cru ou cuisiné. Voici quelques idées de recettes étonnantes 

Version cru : Vous pouvez tremper des fleurettes de chou-fleur crues dans une sauce maison au fromage blanc avec des échalotes ciselées, des épices… ou n’importe quelle sauce !

Vous pouvez également réduire le chou-fleur en semoule en le râpant et en faire :

Version cuisiné :

Le chou-fleur peut s’intégrer à de nombreuses préparations idéales pour l’apéritif comme :

Le chou-fleur en plat festif 

Le chou-fleur se marie très bien avec les épices, les herbes, les sauces à base yaourt, la béchamel, les crustacés, la viande notamment la volaille et le lard... N’hésitez pas à l’associer à d’autres légumes de saison.

Comment le rendre festif ?

Vous pouvez le rôtir au four comme une viande et cela fera un accompagnement aussi beau que bon à découper en tranches devant vos convives : Découvrir la recette du chou-fleur rôti au four.

Vous pouvez également en faire une assiette de fêtes 100 % végétarienne avec une élégante assiette 100 % chou-fleur, toute en rondeur et gourmandise : risotto de chou-fleur, tuile croustillante et poêlée d’automne, condiment pomme verte.

Osez des mélanges inattendus ! chou-fleur, lotte et vanille, une rencontre exotique et festive. La lotte est un poisson pas comme les autres : sa chair très ferme au goût délicat s’accommode bien avec des saveurs subtiles. Ici, nous l’accompagnons de bouquets de chou-fleur, le tout cuit dans un lait de coco parfumé à la vanille, et c’est tout simplement sublime. Ce plat aux touches exotiques ravira vos invités et pourra aussi créer une jolie surprise sur une table de fête.

Le chou-fleur se marie très bien avec le bacon et le potimarron, vous pouvez faire ce risotto en plat ou en accompagnement avec du magret de canard, des coquilles saint-jacques…

Si vous voulez voyager pendant les fêtes vous pouvez partir sur des recettes aux notes asiatiques :

Saviez-vous que rien ne se perd dans le chou-fleur ? Dans le chou-fleur, tout se mange !

Par exemple vous pouvez faire un steak de chou-fleur rôti, purée onctueuse de tronc et pesto de feuilles.

Une recette très graphique et savoureuse, s’inscrivant dans une démarche 0 déchet. Ne gâchez plus les troncs et les feuilles du chou-fleur !

Découvrir des astuces pour cuisinier l’ensemble du chou-fleur

Astuce de cuisson : Afin d'atténuer les odeurs de cuisson du chou-fleur, vous pouvez plonger une tranche de pain dans l'eau de cuisson. Les cuissons courtes réduisent également les odeurs !