Découvrez sans plus attendre cette recette gourmande pour l'apéritif !

20 min

Temps de préparation

55 min

Temps de cuisson

20 bouchées

personnes

Facile

niveau de difficulté

Janv. - Déc.

Saison

Crédits : Les petites douceurs de Cricri

Ingrédients

2 belles endives

1 échalote traditionnelle

10 g de beurre

50 g de bacon

1 cuillère à soupe de thym séché

2 cuillères à café de crème épaisse

2 cuillères à café de fromage râpé (compté, emmental...)

Poivre du moulin

10 feuilles de brick

1 cuillère à café de farine

Huile neutre

Préparation

Étape 1
Nettoyez les endives, enlevez la base et émincez-les. Ensuite, pelez l'échalote traditionnelle et ciselez-la finement.

Étape 2
Dans une poêle, déposez le beurre, ajoutez l’échalote et le bacon coupé en petits dés. Dès que l’échalote est translucide incorporez les endives et cuisez-les à feu moyen. Lorsque les endives ont rendu leur jus stoppez la cuisson, incorporez le fromage et la crème. Assaisonnez en poivre du moulin.

Étape 3
Coupez les feuilles de brick en 2. Diluez la farine avec un peu d’eau. Prendre une demi feuille, pliez-la sur la hauteur, déposez 1 cuillère à soupe de préparation à l’endive en bas, puis formez le triangle.

Étape 4
Badigeonnez l’extrémité avec le mélange eau/farine et rabattre cette partie sur le triangle. Cette opération permet de bien souder la bouchée. Ensuite, enduisez les bricks d’un peu d’huile à l’aide d’un pinceau, déposez-les sur une plaque allant au four recouverte d’une feuille de cuisson puis les cuire 10 à 15 minutes dans un four préchauffé à 180°.

Astuces

À déguster en bouchée pour l’apéritif ou avec une salade de jeunes pousses pour une entrée. Vous pouvez aussi les manger avec des endives en "street food". Coupez vos endives en deux dans le sens de la longueur Sur chaque moitié, déposez de la fleur de sel et une vinaigrette un peu épaisse. Dégustez ! Vous pouvez varier les plaisirs en garnissant vos endives de vinaigre balsamique, de fromage blanc et d’échalote, de noix et de roquefort…

Votre avis !

Aimez-vous cette recette ?