Un accompagnement festif idéal pour les fêtes de fin d'année : Noël, Nouvel an...

25 min

Temps de préparation

20 min

Temps de cuisson

4

personnes

Facile

niveau de difficulté

Jan. - Dec.

Saison

Crédits : Atelier Sésame

Ingrédients

200 g de champignons shiitakés Prince de Bretagne

1 butternut Prince de Bretagne

150 g de fromage de chèvre

10 g de gingembre frais

10 cl d’huile d’olive

Sel & poivre

Préparation

Étape 1
Coupez le butternut Prince de Bretagne en cubes de 3 cm. Versez les cubes dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 20 minutes. Une fois cuits, égouttez bien les cubes et réservez.

Étape 2
Coupez les shiitakés Prince de Bretagne en 2 ou 4 selon leur taille. Dans une poêle, versez l’huile d’olive et faites revenir les shiitakés avec le butternut pendant 5 minutes (jusqu’à caramélisation des morceaux de butternut).

Étape 3
Débarrassez le tout dans un saladier, assaisonnez à votre convenance et ajoutez le fromage de chèvre frais émietté. Dressez dans un plat avant de servir bien chaud.

Astuces

Ce plat sera très bien accompagné d'une pièce de volaille ou de gibier. Vraiment une très belle rencontre ! Les saveurs des courges (notamment le potimarron et la butternut), toutes en douceur et suavité, portent celle du champignon shiitaké, toute en puissance parfumée. Autre variante avec de la purée de butternut et shiitakes : Pour des cuillères à servir en amuse-bouche, prenez la purée de butternut épaisse, mélangez avec un peu de champignons, garnissez vos cuillères et décorez d’une tranche de shiitaké poêlée. Pour une crème gratinée, diluez votre purée avec un peu de bouillon pour la rendre un peu plus fluide, ajoutez les shiitakés hachés, versez dans un ramequin, ajoutez un peu de chapelure, une noix de beurre et décorez de tranches de shiitaké. Passez à four chaud ou au grill pour faire dorer. Pour une verrine, essayez une soupe tiède : diluez la purée avec le bouillon de cuisson, mélangez avec un peu de hachis de shiitakés, servez tiède dans des tasses ou verrine, ajoutez une tranche de champignon pour la déco. Pour ces trois idées, vous pouvez bien sur enrichir vos préparations de crème fraîche ou de lait de coco, mais ce n’est pas indispensable. Par contre, un tout petit filet d’huile de noix ou de sésame peut sublimer les saveurs.

Votre avis !

Aimez-vous cette recette ?