Légume star de l'hiver, le poireau est un légume parfumé et facile à cuisiner !

150 g

poids

Janv. - Déc.

Saison

Conditionné

à la ferme

Saison

  • Pleine saison
  • Disponible
  • Indisponible
Janv.
Févr.
Mars
Avr
Mai
Juin
Juil.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.

Le saviez-vous ?

Connu des Egyptiens, il était très estimé au Moyen-Âge où il était la base de la fameuse soupe "La Porée". Le poireau est l'emblème du Pays de Galles depuis une bataille contre les Saxons, où pour se reconnaître, les soldats avaient orné leur chapeau d'un poireau.

Plante potagère aux feuilles larges et au bulbe blanc, le poireau appartient à la famille des liliacées (comme l'ail, l'oignon et l'échalote). La partie blanche du légume correspond à la partie enterrée du poireau, celle qui est à l'abri de la lumière.

C'est une plante rustique qui demande une grande technicité et beaucoup de main d'œuvre. Grâce au climat tempéré de notre région, Prince de Bretagne propose des poireaux 10 mois sur 12. 

Après arrachage mécanique, les poireaux sont lavés, parés puis conditionnés directement chez le producteur.

Bon à savoir : dans le cadre de leur démarche agroécologique, les maraîchers Prince de Bretagne recyclent l'eau utilisée pour le lavage des poireaux.

Interview d'un maraîcher Bio
Interview d'un maraîcher Bio

COMMENT BIEN CHOISIR SON POIREAU ?

Le signe de fraîcheur à ne pas manquer : la couleur du feuillage vert qui doit être soutenue. Choisissez des poireaux bien fermes, sans aucune flétrissure. 

COMMENT PRÉPARER LE POIREAU ?

Tranchez les racines et le haut des feuilles vertes avec un couteau d'office, ouvrez le poireau en quatre puis taillez dans le cœur en partant du milieu de la base jusqu'à la pointe des feuilles vertes.

Lavez les poireaux sous l'eau en écartant les feuilles pour bien éliminer la terre ou le sable. Pensez à bien nettoyer vos poireaux avant de les cuisiner car il ne faut pas oublier qu’ils sont cultivés en pleine terre ! 

Taillez les ensuite en tronçons, en lanières, ou finement émincés, selon votre recette !

COMMENT CUIRE LE POIREAU ?

Le poireau se cuisine généralement cuit, à la vapeur, braisé ou préalablement blanchi à l’eau avant d’être accommodé de diverses manières.

10 min

Cuisson à la vapeur

10 min

Cuisson à l'eau bouillante

Vous pouvez également le cuire 10 à 15 min au wok ou à la poêle avec un peu d'huile ou de beurre.

Préparation et fondue de poireaux
Préparation et fondue de poireaux

COMMENT BIEN CONSERVER LE POIREAU ?

Le poireau se garde jusqu’à cinq jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Veillez à couper le haut de ses feuilles auparavant. 

Cuit, il peut se conserver 2 jours de plus dans un récipient fermé.

Le poireau peut également se mettre au congélateur. Dans ce cas, il faut le blanchir quelques minutes à l'eau bouillante, le passer sous l'eau froide, l'égoutter, puis le mettre dans un sachet. 

Idées culinaires

Le poireau est un légume typique de l’hiver. Une fois cuit, il se déguste ensuite froid à la vinaigrette ou à la mayonnaise ; chaud en accompagnement de viande ou de poisson ; ou en gratin, avec une sauce blanche ou une béchamel. Le poireau peut aussi être braisé (il s'agit de le faire "fondre" à four doux) avec du beurre ou un fond de bouillon. Il entre dans la composition des tartes, flamiches et potages d'hiver. On l’introduit dans les soupes et potages pour sa saveur et son parfum. 

Le poireau se marie très bien avec les épices !

Astuce de chef

Ne jetez pas le "vert" du poireau ! Vous pourrez vous en servir dans un bouquet garni qui parfumera un bouillon ou un potage. Le vert peut s'intégrer parfaitement dans une quiche coupé en petits morceaux et cuisiné avec le reste du poireau ou encore dans votre soupe.

Nutrition

Le poireau est riche en vitamine K et source de fibres.

Energie (kj/kcal) 102.7/24.6
Matières grasses (g) 0.2
dont acides gras saturés (g) 0.027
Glucides (g)

3

dont sucres (g) 2,11
Fibres alimentaires (g) 3.2

Protéines (g)

1.1
Sel (g) 0.015
Vitamine K (en  µg) 25.4